Des terroristes ont réussi à casser la prison la plus sécurisée du Niger et à s'enfuir. Selon les informations rapportées par plusieurs médias nigériens, des détenus, dont des chefs présumés de groupes terroristes, se sont mutinés et ont réussi à prendre la fuite. Les circonstances exactes de cette évasion, qui s'est déroulée dans l'une des prisons les mieux sécurisées du pays, ne sont pas encore connues.
"L'évasion de détenus de la maison d'arrêt de Koutoukalé" a été confirmée par le ministre d'État, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et de l'Administration du territoire, dans un message radio adressé aux autorités régionales et locales.
Les unités de recherche des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été immédiatement mobilisées pour traquer les évadés. Un couvre-feu a également été décrété à partir de 21 heures dans la ville de Tillabéri, située à proximité de la prison.
LIRE AUSSI : Niger : 20 soldats tués et des dizaines d’assaillants éliminés dans une attaque terroriste à Tillabéri
"Les chefs traditionnels et les leaders religieux ont été mis à contribution pour sensibiliser les populations à la dénonciation de tout individu", a précisé le ministre dans son message.
Cette évasion survient dans une région marquée par une forte insécurité depuis 2015, avec de nombreuses attaques meurtrières menées par des groupes armés terroristes. La prison de Koutoukalé, qui abrite de nombreux détenus de haut vol, notamment des chefs présumés de Boko Haram, de l'ISWAP, de l'EIS et du JNIM, a déjà fait l'objet de plusieurs tentatives d'assaut par le passé.
Les autorités nigériennes sont désormais en alerte maximale pour retrouver les évadés et sécuriser la région de Tillabéri, qui connaît une recrudescence des attaques terroristes ces derniers jours.
Commentaires