Publicité

Burkina : Ibrahim Traoré accuse le Bénin d’abriter des bases militaires françaises pour déstabiliser son pays

Le président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accusé ce jeudi 11 juillet le Bénin d'abriter des bases militaires françaises dans le but de déstabiliser son pays. Une affirmation fermement démentie par le gouvernement béninois par le passé. Ces déclarations risquent d'exacerber les tensions diplomatiques entre Cotonou et Ouagadougou.

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. © Présidence du Faso

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. © Présidence du Faso

Lors d'une rencontre avec les forces vives de la nation, le Capitaine Ibrahim Traoré a affirmé que le Bénin abritait deux bases militaires françaises, l'une près de Kanbi et l'autre en direction de Porga. Selon lui, ces bases serviraient à former et équiper des groupes terroristes pour déstabiliser le Burkina Faso, comme en témoigneraient des enregistrements audio en sa possession.

 

« Personne ne viendra nous dire qu’au Bénin il n’y a pas de bases françaises dirigées contre nous. Nous avons les preuves sous la main. Deux bases importantes. Nul ne peut le contester. Et je les mets au défi. Nous n’avons rien contre le peuple béninois. Là, nous avons un problème avec la politique des dirigeants béninois. Et nous le disons haut et fort encore. Dans cette diplomatie, nous avons décidé de dire la vérité. Il y a bel et bien deux bases françaises au Bénin, une vers Kandi et l’autre en allant vers Porga (ou je ne sais pas quelle localité ). Des pistes ont été réaménagées à plus de 3 000 mètres de long. Des avions atterrissent, des gens équipent et forment des terroristes là-bas. Nous avons des enregistrements audio, d’agents français au Bénin là-bas, qui se jouent des centres des opérations des terroristes. Ils montent les opérations avec eux, ils les aident à se soigner, ils font tout ce qu’il y a là-bas. Nous avons tous les détails sur eux. Et vous ne voulez pas qu’on le dise à notre peuple? On va le dire. S’ils ne le veulent pas, qu’ils arrêtent de se comporter ainsi. C’est simple.», accusé le président du Burkina Faso dont les déclarations ont été rapportées par le média burkinabé par Minute.bf

 

Abidjan également accusé par Ibrahim Traoré

 

Le président burkinabè a également reproché à la Côte d'Ivoire d'héberger un "centre des opérations" dans le but de saper la stabilité de son pays, promettant d'apporter prochainement des preuves physiques de ces allégations. 

 

« Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Nous le disons et nous le répétons encore. Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier et nous apporterons les preuves dans les jours à venir. Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons. », a-t-il précisé.

 

Le Bénin a toujours démenti la présence de bases militaires françaises

 

Ces accusations font écho à celles formulées début mai 2024 par le gouvernement militaire nigérien, qui avait lui aussi accusé le Bénin d'abriter des bases militaires françaises pour le déstabiliser. Des allégations fermement rejetées à l'époque par Cotonou, qualifiées "d'affabulations" par le porte-parole du gouvernement béninois.

 

LIRE AUSSI : Bénin-Burkina : le président Patrice Talon échange avec le capitaine Ibrahim Traoré

 

En mai 2024, Wilfried Léandre Houngbédji avait affirmé que son pays "ne dispose d'aucune base militaire étrangère" et se contente de construire de petits camps militaires aux frontières avec le Burkina Faso et le Niger pour lutter contre le terrorisme. L'état-major des Armées françaises a également démenti la présence de bases permanentes au Bénin, tout en confirmant le déploiement ponctuel de détachements d'instruction opérationnelle.

 

Les déclarations du président Traoré risquent d'envenimer les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Bénin. Le gouvernement béninois devrait bientôt réagir officiellement à ces accusations.

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Un véhicule de patrouille de la police républicaine

Nikki : un présumé voleur de motos lynché à mort

Un fait tragique s'est produit le dimanche 1er septembre 2024 à Nikki, où un présumé voleur soupçonné...

Le président rwandais Paul Kagamé

Nouvelle vague de licenciements dans l'armée au Rwanda: près de 200 officiers congédiés par Kagamé

Le président rwandais Paul Kagame a annoncé le licenciement de plus de 200 officiers militaires, dont...

Le camion contenant 1000 sacs de riz volés à Cotonou et arraisonné par la police à Kilibo

Kilibo : la police démantèle un réseau ayant volé un camion contenant 1000 sacs de riz à Cotonou

Une opération de la police républicaine a permis de démanteler un réseau de vol de 1000 sacs de riz dans...

Commentaires

Ganhou

Moi je déteste les blancs comme le président actuel de Burkina Faso points

11-07-24 à 02:46

Ahonakpon Laurent G.

Temps que l'armée béninoise collabore avec les peaux blanche on va toujours les soupçonner Des belges ,francais, américains et autres qui sont en fonction milliaires au Benin sont considérés comme des mercenaires

11-07-24 à 02:15

Zaneidou

C'est bien et bon courage 💪

11-07-24 à 02:02

Ben

Ça va maintenant. Ces petits militaires n'ont qu'à s'occuper de leurs problèmes et laisser mon pays tranquille. Le bénin est souverain et coopère avec qui il veut. On ne naît pas en 1988 pour croire qu'on est un génie. Il est en transition et non élu.

11-07-24 à 01:41

Laisser un commentaire