Publicité

CRIET : une affaire de parcelles oppose le préfet Alain Orounla et une famille à Ouidah

À la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), une affaire de parcelles oppose le préfet du Littoral Alain Orounla et deux membres d'une famille. La première audience s'est ouverte ce jeudi 11 juillet 2024. Le préfet qui est plaignant dans ce dossier est convoqué par le juge pour être entendu le jeudi 17 octobre 2024.

Le préfet du Littoral Alain Orounla. © Présidence du Bénin

Le préfet du Littoral Alain Orounla. © Présidence du Bénin

Alain Orounla porte plainte dans une affaire de parcelles à Savi dans la commune Ouidah. Ce jeudi 11 juillet 2024, deux personnes appartenant à une même famille et poursuivies sans mandat de dépôt ont comparu devant la CRIET. Elles sont poursuivies par le parquet spécial de la CRIET pour des charges de « vols de plants » sur un domaine de huit (8) hectares appartenant au préfet du Littoral. Il est notamment reproché aux deux frères de s'être accaparé du domaine de huit hectares et d'avoir volé les noix de palmiers plantées par l’ex-ministre de la communication, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Convoqués à la barre, les deux frères affirment que c'est un membre de  la famille Aho qui a vendu le domaine au préfet et ont rejeté les faits de vols. Ensuite, ils affirment n’avoir pas volé les noix de palmiers du préfet Alain Orounla. Selon la déposition de l’un des frères, c'est un membre de la famille Aho qui a vendu une partie d’un vaste domaine sur lequel ils disposent de parcelles au préfet Alain Orounla.

 

LIRE AUSSI : CRIET : en prison dans une affaire de parcelles, le 2ème adjoint au maire de Porto-Novo donne sa version des faits

 

Il a déclaré qu’avant la vente du domaine il y avait des palmiers mais que depuis l’acquisition du domaine par le préfet il n'y a plus de palmiers sur la partie rachetée. Les deux frères ont affirmé à la Cour qu'ils disposent de l’Attestation de détention coutumière (ADC) qui montre leur partie du domaine qui n'a pas été vendue, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Le juge a décidé de renvoyer le dossier au jeudi 17 octobre 2024 pour convoquer le préfet Alain Orounla. Les deux frères sont repartis libres chez eux en attendant la prochaine audience.
 

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine

Un homme présenté comme un beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la police républicaine...

Image d'illustration

France : un ex-médecin chirurgien jugé pour viøl de 299 filles mineures

Après quatre années d'enquête, l'ancien chirurgien de 73 ans Joël Le Scouarnec sera jugé à partir du...

Des juges de la Cour consttitutionnelle du Bénin

Patrice Talon candidat en 2026 ? 5 juristes contestent la demande d'avis de Lagnidé à la Cour constitutionnelle

Cinq juristes béninois ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre la requête pour avis soumise...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire