Publicité

Le secteur de la téléphonie mobile au Bénin affiche de solides performances en 2023

Selon le rapport annuel 2023 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP Bénin), le chiffre d'affaires des opérateurs de téléphonie mobile a dépassé les 334 milliards de francs CFA l'an dernier, soit une progression de 3,2% par rapport à 2022.

Une antenne de réseau de téléphonie mobile. Image d'illustration

Une antenne de réseau de téléphonie mobile. Image d'illustration

Le secteur de la téléphonie mobile au Bénin a connu une année 2023 marquée par une croissance soutenue de l'activité, comme en témoigne le rapport annuel publié par l'ARCEP Bénin. Au total, les trois opérateurs présents sur le marché ont réalisé un chiffre d'affaires de 334,894 milliards de francs CFA, en hausse de 3,2% par rapport à 2022.

 

MTN conserve sa position de leader avec 66,6% de parts de marché, suivi de Moov avec 29,7%. Celtiis, le nouvel entrant, a quant à lui réalisé 3,7% du CA total en un an d'activité seulement.

 

Le parc de cartes SIM internet mobile a également progressé, atteignant 10,931 millions de connexions au 31 décembre 2023.

 

Pour les services financiers mobiles (SFM), leur chiffre d'affaires a connu un accroissement de 15,17% en un an, pour atteindre 52,781 milliards de francs CFA. MTN Mobile Money demeure le leader avec 88,84% de parts de marché, devant Moov Money (10,94%) et Celtiis (0,22%).

 

LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi les numéros de téléphone passent de 8 à 10 chiffres

 

Les volumes de dépôts et de retraits d'espèces ont également progressé de manière notable, respectivement de 16,43% et 12,95% par rapport à 2022. La valeur totale des dépôts a quant à elle atteint 3 430,1 milliards de francs CFA, en hausse de 31%.

 

Enfin, le rapport souligne la forte croissance du volume des achats de recharge de crédit téléphonique, qui a bondi de 49,46% en 2023, pour représenter près de 63% du volume total des transactions. La valeur de ces recharges a également progressé de 43%, atteignant 297,039 milliards de francs CFA.

 

Avec ces performances, le secteur de la téléphonie mobile au Bénin confirme son rôle moteur dans le développement des communications électroniques et des services financiers dans le pays.

 

Dans la même catégorie
Un hacker nord coréen. Image d'illustration

Alerte à l'espionnage : la Corée du Nord cible les technologies de défense, nucléaire et spatiale occidentales

Un nouveau rapport conjoint publié par des agences de renseignement et de cybersécurité américaines,...

L'application Telegram. Image d'illustration

Telegram est devenu l'application refuge des cybercriminels, révèle une étude

Une étude récente de Kaspersky révèle une hausse de 53% des activités illégales sur la plateforme de...

Image d'illustration

Google Traduction : la langue Fon du Bénin désormais disponible grâce aux travaux de jeunes béninois

Après des années d'efforts collaboratifs, une équipe de jeunes béninois a réussi l'exploit d'intégrer...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire