Publicité

CEP 2024 au Bénin : un directeur d'école limogé pour avoir empêché son élève de composer

Le ministre de l'Enseignement Maternel et Primaire a limogé le directeur de l'EPP de Timba, dans le département de la Donga, pour avoir confisqué la carte d'identité d'un apprenant, privant ainsi l’élève de passer l'examen du CEP session de juin 2024.

Entrée du ministère de l'enseignement maternel et primaire à Porto-Novo.

Entrée du ministère de l'enseignement maternel et primaire à Porto-Novo.

En vertu d'une décision ministérielle en date du jeudi 4 juillet 2024, le directeur d'école identifié sous les initiales E.K.A a été démis de ses fonctions à l'École Primaire Publique (EPP) de Timba, dans la circonscription scolaire de Djougou 2, pour "légèreté dans l'exercice de ses fonctions".

 

Selon les éléments de la décision, le directeur sanctionné aurait confisqué la carte d'identité scolaire d'un candidat au Certificat d'Études Primaires (CEP) 2024, répondant au nom de B.B.G. Le motif invoqué par E.K.A était que le père du candidat n'avait payé que 3 000 F CFA sur les 5 000 F CFA exigés par le directeur comme frais de constitution du dossier de candidature.

 

LIRE AUSSI : Bénin : le ministère de l'Enseignement secondaire dément l'introduction de l'homosexualité dans l'éducation

 

Or, les notes de service du ministre de l'Enseignement Maternel et Primaire, Salimane Karimou, stipulent clairement que les frais de dossier de candidature au CEP sont fixés à 1 500 F CFA maximum, répartis comme suit : 200 F pour les frais de relevé de notes, 500 F pour les frais d'inscription et 800 F pour les frais d'établissement de la carte scolaire.

 

Cet agissement du directeur de grade B est contraire aux instructions du ministre de l'enseignement primaire. Le ministre a ordonné au Directeur départemental des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) de la Donga de désigner un membre de l'unité pédagogique pour remplacer le directeur démis de ses fonctions.

 

Cette sanction intervient après que le ministre ait, à plusieurs reprises, rappelé aux acteurs de l'école les montants réglementaires des frais de candidature au Certificat d’étude primaire (CEP). Ceci, à travers plusieurs notes de service.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Le coût réel du pont de Womey 2 dévoilé : 15 milliards FCFA, et non 95 milliards

Après des rumeurs faisant état d'un coût exorbitant de 95 milliards FCFA pour la construction du pont...

Image d'illustration

Bénin : un homme tué par des coupeurs de route à N’Dali

Un drame s'est produit dans la nuit de mercredi 2 avril 2025 dans la commune de N'Dali, située dans le...

Yango, l'opérateur VTC, autorisé à reprendre ses activités

Bénin : Yango, l'opérateur VTC, autorisé à reprendre ses activités

Suspendu en décembre 2024 par le ministère béninois du cadre de vie et des transports, l'opérateur des...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire