Publicité

CEP 2024 au Bénin : un directeur d'école limogé pour avoir empêché son élève de composer

Le ministre de l'Enseignement Maternel et Primaire a limogé le directeur de l'EPP de Timba, dans le département de la Donga, pour avoir confisqué la carte d'identité d'un apprenant, privant ainsi l’élève de passer l'examen du CEP session de juin 2024.

Entrée du ministère de l'enseignement maternel et primaire à Porto-Novo.

Entrée du ministère de l'enseignement maternel et primaire à Porto-Novo.

En vertu d'une décision ministérielle en date du jeudi 4 juillet 2024, le directeur d'école identifié sous les initiales E.K.A a été démis de ses fonctions à l'École Primaire Publique (EPP) de Timba, dans la circonscription scolaire de Djougou 2, pour "légèreté dans l'exercice de ses fonctions".

 

Selon les éléments de la décision, le directeur sanctionné aurait confisqué la carte d'identité scolaire d'un candidat au Certificat d'Études Primaires (CEP) 2024, répondant au nom de B.B.G. Le motif invoqué par E.K.A était que le père du candidat n'avait payé que 3 000 F CFA sur les 5 000 F CFA exigés par le directeur comme frais de constitution du dossier de candidature.

 

LIRE AUSSI : Bénin : le ministère de l'Enseignement secondaire dément l'introduction de l'homosexualité dans l'éducation

 

Or, les notes de service du ministre de l'Enseignement Maternel et Primaire, Salimane Karimou, stipulent clairement que les frais de dossier de candidature au CEP sont fixés à 1 500 F CFA maximum, répartis comme suit : 200 F pour les frais de relevé de notes, 500 F pour les frais d'inscription et 800 F pour les frais d'établissement de la carte scolaire.

 

Cet agissement du directeur de grade B est contraire aux instructions du ministre de l'enseignement primaire. Le ministre a ordonné au Directeur départemental des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) de la Donga de désigner un membre de l'unité pédagogique pour remplacer le directeur démis de ses fonctions.

 

Cette sanction intervient après que le ministre ait, à plusieurs reprises, rappelé aux acteurs de l'école les montants réglementaires des frais de candidature au Certificat d’étude primaire (CEP). Ceci, à travers plusieurs notes de service.

 

Dans la même catégorie
Des maisons sous l'eau après des pluies diluviennes au Niger

Niger : un bilan alarmant de 273 morts et 710 000 sinistrés suite aux inondations dévastatrices

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Niger ces dernières semaines ont provoqué des inondations...

Image de l'ncendie au port de Lomé

Incendie au Port de Lomé : 4 bateaux partis en fumée, une enquête ouverte

Un violent incendie s'est déclaré jeudi matin dans le bassin de l'ancien port de pêche de Lomé, endommageant...

L'Ambassade des États-Unis au Bénin organise un événement majeur sur le leadership féminin en Afrique

Femmes, Paix et Sécurité : l’ambassade des États-Unis au Bénin organise un événement majeur sur le leadership féminin en Afrique

L’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin en partenariat avec le Commandement des opérations spéciales...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire