Les ministres de la Santé et de la Justice du Bénin ont conjointement publié un communiqué le mardi 9 juillet 2024 pour faire face à la situation préoccupante d'abandons de corps dans les morgues à travers le pays.
Selon le communiqué, "il a été constaté dans les morgues des formations sanitaires publiques et privées sur l'ensemble du territoire national, que des corps sont abandonnés5 depuis plusieurs mois alors qu'aux termes des dispositions réglementaires en vigueur, l'inhumation a lieu dans un délai de trente (30) jours au plus tard après la survenance du décès".
Cette situation a entraîné "l'engorgement des morgues dont les capacités d'accueil sont totalement excédées" et la violation "des conditions d'hygiène, des normes et standards requis en matière de conservation de corps".
LIRE AUSSI : CRIET : 03 agents de la morgue du CNHU jugés pour avoir sorti frauduleusement un corps confisqué
Pour remédier à cela, les ministres Benjamin Hounkpatin (Santé) et Yvon Détchénou (Justice) "invitent toutes les familles ayant abandonné les corps de leurs parents ou de leurs proches dans les morgues à procéder à leur retrait dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la date de la publication du présent communiqué, soit au plus tard le 30 juillet 2024".
Passé ce délai, "toutes les dispositions nécessaires seront prises pour l'inhumation collective de tous les corps concernés", précise le communiqué
Commentaires