Alors que les ananas du Bénin ont été retirés des rayons de supermarchés en France pour des raisons de "contamination chimique" ou de "concentration élevée de résidus de pesticides", l'ex-patron de l'ABSSA, l'agence chargée de garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires, a été interpellé. Il est désormais en garde à vue.
Epiphane HOSSOU, l'ancien directeur général de l'ABSSA, a été suspendu de ses fonctions le vendredi 28 juin 2024 pour "faute lourde". Il est actuellement entendu par la Brigade économique et financière, tout comme un de ses collaborateurs, dans le cadre de cette affaire, rapporte Bip Radio.
Une enquête ouverte
Le gouvernement béninois a décidé d'ouvrir une enquête judiciaire pour faire la lumière sur ce dossier et identifier les responsabilités dans cette chaîne. Les grandes enseignes françaises comme Carrefour, Cora ou Leclerc ont en effet dû rappeler ces ananas de leurs rayons.
LIRE AUSSI : Retrait des ananas béninois en France : le directeur de l'ABSSA suspendu pour faute grave
L'ABSSA a pour mission de garantir la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires au Bénin. Son ancien directeur général se trouve maintenant au cœur de cette affaire qui ternit l'image des exportations agricoles d’ananas du pays.
Commentaires