Les sanctions tombent après le retrait des ananas béninois du marché français. Le vendredi 28 juin 2024, le ministre de l'Agriculture a annoncé la suspension d'Epiphane Sètondji Hossou de son poste de directeur général de l'ABSSA. Bien que la note ministérielle ne précise pas clairement les fautes commises, des sources indiquent qu'il s'agit de l'affaire des ananas béninois retirés du marché français.
En effet, la cargaison d'ananas incriminée aurait présenté des manquements graves dans le processus d'analyse et de mise sur le marché, relevant de la négligence des agents de l'ABSSA, l'organisme chargé de délivrer les autorisations de commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires au Bénin.
LIRE AUSSI : Bénin : un recrutement spécial de 225 agents contractuels pour le ministère de l'Agriculture annoncé
Pour assurer la continuité du service, le ministre a nommé Conrad Kanmadozo, ingénieur du développement rural, en tant que directeur général de l'ABSSA par intérim, en attendant la nomination d'un nouveau titulaire en Conseil des ministres.
Cette suspension intervient dans un contexte de vives critiques sur la gestion de la filière ananas au Bénin, suite au retrait de ce produit phare de l'exportation du marché français pour non-respect des normes sanitaires. L'ABSSA aura la lourde tâche de regagner la confiance des autorités françaises et des consommateurs.
Commentaires