Les représentants de l’Assemblée nationale au sein de la septième mandature de la HAAC sont désormais connus. À l'issue d'un scrutin secret, Fernand Gbaguidi, Marcellin Ahonoukoun et Gérard N'Dah ont été élus pour siéger à la HAAC en tant que représentants de l'Assemblée nationale. Chacun d'entre eux a obtenu 75 voix.
Cette désignation s'est déroulée en l'absence des députés du principal parti d'opposition, "Les Démocrates", qui ont choisi de boycotter le vote. En effet, ils contestaient le mode de désignation retenu, à savoir un vote en séance plénière sur des candidatures proposées par les députés eux-mêmes. Ce processus, adopté par la majorité parlementaire, avait pourtant été rejeté par les 28 élus de l'opposition.
LIRE AUSSI : Bénin : 14 candidats en lice pour représenter les médias lors des élections HAAC 7ème mandature
Composée de 9 membres, la HAAC voit ainsi sa nouvelle mandature se dessiner progressivement. Outre les 3 représentants de l'Assemblée nationale, les 3 membres désignés par le Président de la République doivent encore être nommés. Les 3 représentants des professionnels des médias, quant à eux, ont déjà été élus début juin 2024. Il s'agit de Armand Hounsou élu dans la catégorie audiovisuel, de Basile Tchibozo pour la presse écrite et de Lionel Gbégonnoudé pour la catégorie des Techniciens et télécommunications.
Parmi les trois (3) désignés par le Parlement, deux (2) conseillers de la mandature précédente ont été reconduits dans leurs fonctions. Ce sont l’universitaire Fernand Gbaguidi et l'inspecteur des douanes à la retraite Marcellin Ahonoukoun. Le troisième membre est Gérard N'Dah.
Instituée comme l'autorité de régulation des médias au Bénin, la HAAC voit son mandat renouvelé tous les 5 ans, avec la possibilité d'un seul renouvellement pour chacun de ses membres.
Commentaires