Les imams disent non aux manipulations politiques autour du Code électoral. Dans un communiqué détaillé publié le mercredi 26 juin 2024, l'UIB a tenu à préciser que la déclaration de soutien de certains imams au code électoral "n'émane en aucun cas de l'Union" et "ne saurait être présentée comme représentant sa position officielle sur ce sujet d'actualité". Selon l'organisation, ces prises de position relèvent "exclusivement de l'initiative personnelle des auteurs".
L'UIB explique que son président, l'Imam Idrissou Lemanou Boukary, a été sollicité par le deuxième vice-président de l'Union pour co-célébrer une prière nationale organisée par un parti politique. Mais, "les événements ont ensuite pris une tournure inattendue, les conduisant à assister à une déclaration de soutien" au code électoral, regrette l'organisation.
LIRE AUSSI : Bénin : l'Église catholique appelle à une refonte approfondie du code électoral avant 2026
Dans son communiqué, l'UIB tient à se démarquer fermement de cette situation. Elle "regrette les confusions provoquées" et "décline toute implication de ses instances dans ce projet". L'Union rappelle qu'elle "n'a pas vocation à s'opposer aux autres confessions religieuses" ni "à se constituer en organe d'opposition ou de soutien des autorités politiques".
Mais, l'UIB se réserve le droit de s'exprimer sur la question du code électoral et d'autres sujets d'intérêt national "par les moyens et canaux qui lui sont propres". Elle souhaite également rassurer la communauté musulmane et l'opinion publique sur son attachement à ses "valeurs fondamentales de promotion de la paix et de la stabilité nationale, ainsi que de dialogue entre les diverses confessions religieuses du Bénin".
Commentaires
Sidikou Massiagui chabi D'or
91500738
28-06-24 à 03:38