Initialement relaxé au bénéfice du doute en première instance, le parquet spécial a fait appel de la décision. La chambre des appels de la CRIET a finalement infirmé le jugement initial ce lundi 24 juin 2024.
Le prévenu était poursuivi dans un dossier d'escroquerie impliquant un ressortissant chinois. Outre sa peine de prison, l'avocat stagiaire a également été condamné à payer une amende de 2 millions de francs CFA. Un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre, et il dispose de 3 jours pour se pourvoir en cassation.
LIRE AUSSI : CRIET : un avocat stagiaire et un faux chargé de protocole de la Cour suprême déposés en prison
Par ailleurs, trois autres personnes, dont un faux protocole de la Cour suprême, ont été condamnées à des peines similaires de 5 ans de prison, dont 3 ans ferme, ainsi qu'une amende d'1 million de francs CFA. Elles ont été reconnues coupables "d'escroquerie et de corruption passive".
Selon les éléments du dossier, les prévenus sont soupçonnés d'avoir perçu de l'argent d'un ressortissant chinois, en prétendant pouvoir obtenir la libération de la femme de ce dernier. Cette femme vietnamienne avait été placée en détention par la CRIET pour "trafic international de drogue à haut risque". Elle a été finalement relaxée au bénéfice du doute par la chambre correctionnelle de la CRIET.
Commentaires
Claude
Moi je n en connais du barrée de kuilu. Un avocat stagiaire durant six ans qui commais de forfait
24-06-24 à 06:21