Publicité

Burkina : annoncé en fuite, Ibrahim Traoré réapparaît au siège de la télévision nationale

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est réapparu au siège de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et en Conseil des ministres ce jeudi 20 juin 2024. Des informations faisaient état de sa fuite suite à une mutinerie au sein de l’armée. Ceci, en raison d'une présumée attaque terroriste contre le Camp militaire de Masila.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso au siège de la RTB

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso au siège de la RTB

Où est passé le capitaine Ibrahim depuis ces derniers jours ? Depuis quelques jours, des informations faisant état d'une situation confuse à Ouagadougou ont circulé sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Des médias ont même annoncé l’arrivée à Ouagadougou des soldats maliens et supplétifs russes de Wagner. Ces supplétifs Russes seraient entre 80 et 120 soldats pour aider l’armée du capitaine Ibrahim Traoré dont les derniers jours au pouvoir seraient comptés.

 

Ces allégations sur l'arrivée de renforts maliens et russes ont été démenties par le gouvernement burkinabé. Le ministre d'État, de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué que ces allégations font partie d'une campagne de désinformation visant à ternir l'image du Burkina Faso et à discréditer les efforts des autorités pour rétablir la sécurité dans le pays.

 

 

 

 

 

 

Selon ces mêmes médias, le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré serait vacillant depuis une présumée attaque le mardi 11 juin 2024 de Masila où une centaine de soldats burkinabé auraient été tués. Mercredi 19 juin 2024, une information a annoncé que Ibrahim Traoré serait « caché » par peur d’un coup d’Etat.

 

Ibrahim Traoré réapparaît en public

 

Ce jeudi 20 juin 2024, le chef de l'État burkinabé a mis fin à ces rumeurs. Le Capitaine Ibrahim Traoré est réapparu en visite au siège de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) en compagnie du porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouedraogo. Selon des images de cette visite diffusée par la page Facebook de la RTB, on voit le capitaine Ibrahim Traoré à la fin posté en photo avec des journalistes et agents de cette télévision.

 

Selon la presse Burkinabè, Ibrahim Traoré est allé à la RTB pour remonter le moral au personnel à la suite de l’incident de tir à la roquette du 12 juin 2024 à proximité de la cour de la télévision. « Ce sont ceux qui sont là pour vous protéger qui ont malheureusement fait l’incident. C’est dans le cadre de leur relève ; en voulant vérifier un certain nombre de choses, malheureusement quelqu’un a fait partir le coup. Ceux qui étaient à côté, ainsi que celui qui a actionné ont été blessés et transportés à l’hôpital ce jour. Dieu merci, ils ont quitté l’hôpital », a déclaré Ibrahim Traoré rapporté par Minute.bf 

 

LIRE AUSSI : Tentative de coup d'État contre Ibrahim Traoré au Burkina : des révélations du parquet militaire sur l'ex-patron de la Gendarmerie et 4 officiers arrêtés

 

Après cette visite à la RTB, le capitaine Ibrahim Traoré s'est également rendu en Conseil des ministres. Ce Conseil des ministres prévu pour mercredi 19 juin 2024 qui a été en effet reporté pour ce jeudi a fait l’objet de toutes les polémiques. Certains ont même annoncé Ibrahim Traoré en fuite. Les images diffusées ce jeudi 20 juin 2024 par la page Facebook de la Présidence du Burkina Faso montrent Ibrahim Traoré en Conseil des ministres aux côtés de ses ministres.

 

 

Dans la même catégorie
Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji. © Présidence du Bénin

Affaire Frère Hounvi : le gouvernement du Bénin affirme laisser la justice faire son travail

Soupçonné d'être le controversé activiste Frère Hounvi, Steve Amoussou a été enlevé au Togo puis conduit...

Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Bénin : 05 juristes contestent le nouveau code électoral devant la Commission africaine des Droits de l'Homme

Après avoir épuisé les voies de recours internes, cinq (05) juristes béninois ont porté plainte contre...

Le nouveau premier ministre français Michel Barnier

France : 03 choses à savoir sur le nouveau premier ministre Michel Barnier

Après plusieurs semaines marquées par l'instabilité gouvernementale et l'alternance politique en France,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire