Le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, ex-patron de la Marine devra attendre le jeudi 18 juillet 2024 pour être écouté dans les deux dossiers distinctifs dans lesquels le parquet spécial de la CRIET le poursuit. Un peu après 18 heures jeudi 13 juin 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), son premier dossier de présumé vol de de carburants destinés à ravitailler les patrouilleurs de la Marine beninoise a été évoqué. Le juge a annoncé qu'il renvoie immédiatement la cause au jeudi 18 juillet 2024.
LIRE AUSSI : Bénin : l’ex-chef d'état-major de la marine convoqué par la police après son limogeage
Les débats n'ont donc pas eu lieu. Dans ce dossier, quatorze (14) militaires qui ont déjà comparu une fois en avril 2024 sont également poursuivis au même titre que Jean Léon Olatoundji pour des charges d’abus de fonctions, de recels de vols et de blanchiment de capitaux.
Jean-Léon Olatoundji plaide non coupable
Après le renvoi du premier dossier, la seconde affaire concernant la contrebande de marchandises sur le fleuve Niger est évoquée. L’ex-patron de la Marine nationale Jean Léon Olatoundji et l’officier Gounou Marigo Bio Nikki, placés en détention provisoire début mai 2024, vont comparaître. Un autre militaire est également poursuivi dans ce dossier, mais sans mandat de dépôt. Les charges retenues contre eux sont abus de fonction et complicité d’abus de fonction.
Le juge décide d’inculper Jean Léon Olatoundji et l'officier Gounou. Les deux plaideront non coupable. Ce second dossier est également renvoyé au jeudi 18 juillet 2024, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Commentaires