Dans la course à l'élection de la 7e mandature de la HAAC, prévue le 9 juin 2024, Armand Hounsou se présente avec une vision ambitieuse pour la presse béninoise. Selon lui, "le renforcement de la liberté de presse et l'accès public à l'information" doivent être les priorités de l'institution de régulation.
"Sans les professionnels des médias, la HAAC n'existerait pas. Ainsi, le professionnel des médias dans l'exercice de sa profession doit sentir que l'institution de régulation se préoccupe des difficultés auxquelles il est confronté," affirme le candidat. Il souhaite donc que la HAAC soit "à l'écoute des professionnels des médias".
Par ailleurs, Armand Hounsou entend faire de la HAAC une institution "plus professionnelle" pour répondre aux défis du numérique. Il propose d”outiller non seulement les conseillers de la HAAC mais aussi toute l'administration" afin qu'elle puisse "répondre efficacement aux défis du professionnalisme" de la presse béninoise.
Renforcer l'indépendance économique et institutionnelle des médias
Le candidat considère que "le défi de l'indépendance se pose aux organes et aux professionnels des médias" avant tout sur le plan économique. Il souhaite donc "des médias professionnels qui disposent des moyens nécessaires pour accomplir leur mission d'intérêt public".
LIRE AUSSI : Bénin : 14 candidats en lice pour représenter les médias lors des élections HAAC 7ème mandature
Dans cette optique, Armand Hounsou propose "la poursuite et l'amélioration des réformes des médias du service public et du secteur privé", ainsi que "la réorganisation et l'appui aux radios rurales locales, communautaires et commerciales".
Il entend également "initier un plan de formation et de spécialisation des journalistes et assimilés" et "promouvoir de grands groupes de presse" au Bénin. Enfin, il ambitionne la "renaissance des archives" médiatiques.
Saisir les opportunités du numérique
Conscient de la transformation numérique du secteur médiatique, le candidat souhaite que la HAAC "anticipe sur le numérique" et accompagne les "opportunités des nouveaux médias".
Il souligne notamment le développement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et de la Radiodiffusion Numérique Terrestre (RNT, qui "impactent sans doute les techniques de production et de diffusion des médias classiques".
Dans un contexte de décentralisation au Bénin, Armand Hounsou estime que "la presse est appelée à jouer un rôle très important dans le développement de nos communes". Il préconise donc "une politique d'accompagnement qui visera l'entretien des équipements et la mise à niveau des animateurs" des médias locaux.
Commentaires