Publicité

La CAN 2025 reportée à début 2026, les raisons

Le Maroc, qui devait accueillir la compétition en été 2025, devra attendre début 2026. La raison ? Le calendrier de la nouvelle version de la Coupe du Monde des Clubs, qui se tiendra aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025.

Logo de la CAN 2025 au Maroc

Logo de la CAN 2025 au Maroc

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce mercredi 5 juin 2024 le report de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025. Initialement prévue au Maroc lors de l'été 2025, la compétition aura finalement lieu en début d'année 2026.

 

Ce changement de calendrier est dû à la nouvelle version de la Coupe du Monde des Clubs, qui se tiendra aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025. La CAN était originellement prévue du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025, ce qui aurait posé un problème de calendrier pour les joueurs africains participant à la Coupe du Monde des Clubs.

 

Des conséquences pour le Maroc et les clubs

 

Le report de la CAN 2025 a des conséquences pour le Maroc et les clubs. Le Maroc, qui comptait sur les retombées touristiques d'une compétition en été, devra attendre début 2026.

 

Les clubs de européens, qui pouvaient se réjouir de ne pas voir certains de leurs joueurs quitter le club le temps de la CAN, seront finalement confrontés au même problème que d'habitude : composer sans leurs internationaux africains au cœur de l'hiver.

 

"Est-ce que ce serait dans l'intérêt des joueurs ?"

 

Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a justifié le report de la CAN 2025 en se demandant si “ce serait dans l'intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d'aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite”, rapporte Le Parisien.

 

Le report de la CAN 2025 est un nouveau coup dur pour le football africain, qui a déjà été confronté à de nombreux reports et annulations de compétitions ces dernières années. Ce changement de calendrier risque de perturber la préparation des équipes africaines pour la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra en Amérique du Nord.

 

LIRE AUSSI : CAN 2023 : la Côte d'Ivoire remporte la finale devant le Nigeria 

 

Reste à savoir si le Maroc sera toujours en mesure d'accueillir la CAN en début de 2026. Le pays a été désigné pays hôte en 2019, mais il est possible que la CAF décide d'attribuer l'organisation de la compétition à un autre pays si le Maroc n'est pas en mesure de l'accueillir à la date prévue.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Remake de la dernière finale et plus encore : pariez sur les meilleurs matchs de la 3ᵉ journée de la Ligue des champions !

Comment parier sur le football et gagner de l'argent ? Les cotes les plus élevées sur les grands matchs...

Le Stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou

Bénin : le gouvernement autorise la réhabilitation du stade Général Mathieu Kérékou

Le gouvernement béninois a donné son feu vert mercredi pour la réhabilitation complète du stade Général...

Des joueurs du Bénin et du Rwanda lors d'un match ce mardi 15 octobre 2024 à Kigali

Elim CAN 2025 : battu par le Rwanda, le Bénin hypothèque sa qualification

Les Guépards du Bénin ont perdu face aux Amavubis du Rwanda sur le score de 2 buts à 1. Cette rencontre...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire