Publicité

La Béninoise Sylvia Moussiliatou AMADOU remporte l’édition 2023 du Prix de l'Écrivain humaniste

Après le Togo l'an passé, c'est au tour du Bénin de remporter le prestigieux Prix de l'Écrivain humaniste. La jeune Sylvia Amadou Moussiliatou a en effet été désignée lauréate de l'édition 2023 pour son conte "La colère des bouns", qui aborde la protection de l'environnement.

La Béninoise Sylvia Moussiliatou AMADOU remporte l’édition 2023 du Prix de l'Écrivain humaniste

La Béninoise Sylvia Moussiliatou AMADOU remporte l’édition 2023 du Prix de l'Écrivain humaniste

Organisé dans le cadre du programme "Conte-Moi l'Afrique", ce concours littéraire régional récompense des œuvres mettant en avant les Objectifs de développement durable. Pour cette édition 2022-2023, 9 candidats du Bénin, du Togo et du Niger ont concouru.

 

Le jury a finalement choisi le conte de Sylvia Amadou Moussiliatou, une jeune Béninoise de 27 ans, titulaire d'une licence en journalisme et de deux masters en sciences de gestion et en communication. "J'ai écrit un conte qui défend la protection de l'environnement. Ma particularité est que mon conte fait non seulement une sensibilisation sur les ODD mais aussi la promotion de la culture BAATONUM", a expliqué la lauréate à Libre Express.

 

LIRE AUSSI : “Réussir au concours de greffier” : un livre du magistrat Bienvenu Sohou pour tirer son épingle du jeu lors du prochain concours au Bénin

 

Absente lors de la cérémonie de remise des prix le samedi 1er juin 2024 à la Bibliothèque Bénin Excellence Godomey, c'est son amie Grace Kpatinvo qui l'a représentée. Cette cérémonie a également permis le lancement du recueil de contes collectif issu du programme "Conte-Moi l'Afrique".

 

“La colère des bouns” remporte l'édition 2023 du Prix de l'écrivain humaniste 

 

Avec ce Prix de l'Écrivain humaniste 2023, Sylvia Amadou Moussiliatou ajoute une nouvelle distinction à son palmarès déjà bien rempli. Elle a en effet déjà remporté le 1er prix Colorful Africa en 2019 et le prix de l'Écrivain en herbe, toujours en 2019.

 

Au-delà de ses succès littéraires, la jeune femme est également connue pour son engagement en tant qu'activiste des droits en santé sexuelle et reproductive au sein de l'Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF). Un parcours impressionnant pour cette Béninoise de 27 ans, qui confirme le dynamisme de la scène littéraire de son pays.

Dans la même catégorie
L'hôpital de Mènontin à Cotonou

Mauvaise gestion de l'hôpital de Mènontin au Bénin : le gouvernement décide de reprendre la main

Le gouvernement béninois a décidé ce mercredi 20 novembre 2024 en Conseil des ministres de dénoncer le...

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

Bénin : les modalités d’obtention de la nationalité béninoise pour les afro-descendants

Adoptée fin 2024, une nouvelle loi béninoise vise à encourager les populations afro-descendantes à renouer...

La ministre de l'Enseignement supérieur; Eléonore Yayi Ladékan

Examen national de Master 2024 au Bénin : voici les résultats

Mardi 19 novembre 2024, le ministère de l'Enseignement supérieur du Bénin a officiellement publié les...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire