Le vendredi 31 mai 2024, le parquet de Bangui a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire contre monsieur FIGUEIRA Martin Joseph, un consultant belgo-portugais travaillant pour l'ONG américaine FHI 360. Celui-ci a été interpellé le samedi 25 mai 2024 dans la ville de Zémio, dans la préfecture du Haut-Mbomou.
Selon le procureur Benoit Narcisse Foupkio, l'homme était « en contact permanent avec plusieurs groupes armés actifs sur le territoire centrafricain dans l'optique de commettre un complot, d'atteinte à la sûreté intérieure de l'État et des actes d'incitation à la haine et à la révolte contre les forces de défense et de sécurité ».
LIRE AUSSI : Instabilité politique en Centrafrique : les accusations du président Touadéra contre l'Occident
Arrêté par l'armée centrafricaine qui a confisqué son téléphone, il a été ramené à Bangui où il est actuellement détenu au sein de l'OCRB, l'Office central de répression du banditisme.
Dans son communiqué, le procureur a également mis en garde les ONG, les appelant à « s'abstenir de poser des actes de nature à compromettre la sûreté de l'État, sous peine de poursuites judiciaires ».
Spécialiste des questions pastorales et de transhumance, entretenant de nombreux contacts dans la communauté peule, cet homme se rend régulièrement en Centrafrique pour des missions comme consultant. Il a notamment travaillé avec l'Union européenne. Au moment de son arrestation, il se trouvait à Zémio dans le cadre d'un « programme de développement communautaire », a indiqué son employeur FHI 360.
Commentaires