Publicité

Rencontre du comité inter-Etat sur le pipeline Niger-Bénin à Niamey : Tiani refuse de recevoir l’émissaire de Patrice Talon

Lors de la réunion du comité inter-Etat de pilotage du projet de pipeline Niger-Bénin qui s'est tenue à Niamey les 27 et 28 mai 2024, le ministre béninois de l'Énergie Samou Adambi, émissaire du président Patrice Talon, s'est vu refuser une rencontre avec le général Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger.

Une photo de l'intérieur du pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji. © Présidence du Bénin

Une photo de l'intérieur du pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji. © Présidence du Bénin

Le comité inter-Etat de pilotage du pipeline Niger-Bénin s'est réuni à Niamey les 27 et 28 mai 2024. La délégation béninoise était dirigée par le ministre de l'Énergie, Samou Adambi.

 

 

Les trois parties impliquées, le Bénin, le Niger et Wapco (la société d'exploitation du pipeline), se sont rencontrées pour aborder deux principaux sujets : le passage transfrontalier du matériel et du personnel pour le fonctionnement du pipeline, ainsi que la coordination des activités d'enlèvement et de chargement de navires à la plateforme de Sèmè-Podji au Bénin.

 

LIRE AUSSI : Le Bénin ordonne la levée provisoire de l’embargo sur le pétrole nigérien

 

Lors de cette réunion, le ministre béninois Samou Adambi, qui était porteur d'un message du président Patrice Talon pour son homologue nigérien le général Tiani, s'est vu refuser une rencontre avec ce dernier.

 

« J'étais porteur d'un message de son excellence, Président Patrice Talon à son homologue frère nigérien le général de brigade Tiani Abdourahamane qui n'a pas pu me recevoir pour prendre ce message-là. Ce n'est pas à moi d’apprécier. C'est au chef de l'État d’apprécier. Je lui dirai également tout ce que nous avons pu faire avec mon homologue et les Chinois ensemble à Niamey pour le projet pipeline », a déploré le ministre Adambi à son retour à Cotonou ce mercredi 29 mai 2024.

 

Malgré cet accroc, les discussions au sein du comité inter-Etat sur le pipeline Niger-Bénin se sont poursuivies entre les différentes parties prenantes.
 

Dans la même catégorie
Des tas de coton

Le Bénin perd sa place de premier producteur de coton en Afrique

Lors de la campagne cotonnière 2023-2024, le Mali a détrôné le Bénin pour devenir le premier producteur...

Le pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji

Bénin - Niger : un second navire quitte le terminal de Sèmè-Podji avec un million de barils de pétrole nigérien

Après une période de tensions, le chargement du pétrole brut nigérien via la station terminale de Sèmè-Podji...

Le pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji

Pipeline Bénin-Niger : vers la reprise du chargement du pétrole brut nigérien à Sèmè-Kpodji

Après près deux mois d'interruption, le chargement du pétrole brut nigérien depuis la plateforme de l'oléoduc...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire