Publicité

CRIET : un policier jugé pour avoir transporté des faux médicaments avec un véhicule de fonction

Au Bénin, un policier est poursuivi pour abus de fonction après avoir transporté illégalement des faux médicaments avec un véhicule de fonction de la Direction générale de la police républicaine alors qu'il revenait d'une mission à Porto-Novo. Son procès s'est ouvert ce lundi 27 mai 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Image d'illustration

Image d'illustration

Une affaire de faux médicaments transportés dans un véhicule de la police républicaine devant des juges de la CRIET. Ce lundi 27 mai 2024, le nommé N.C.R, un policier en fonction à la Direction générale de la police républicaine a comparu pour des faits d'abus de fonction. La défense de ce policier est assurée par l'avocat Omer Sylvain Tchiakpè.

 

Selon le récit des faits, il lui est reproché d'avoir transporté de faux médicaments avec son véhicule de service alors qu'il revenait d'une mission à Porto-Novo. L’agent de la police républicaine a été interpellé par des douaniers au poste de péage d'Ekpè.

 

LIRE AUSSI : Bénin : un militaire démobilisé se fait passer sur internet pour Sadio Mané

 

Selon l’accusation, il aurait refusé de se soumettre à tout contrôle. Il n'a fallu que le poste de péage pour que le policier s'arrête et que son véhicule ne soit fouillé. Une fouille qui a permis de découvrir des sacs de faux médicaments. L’agent de police a été ensuite convoqué au poste des douanes de Porto-Novo.

 

Le policier rejette les faits

 

Convoqué à la barre, le policier a rejeté les faits qu'il a pourtant reconnu à l’enquête préliminaire. Selon sa déposition, les faux médicaments retrouvés dans des sacs dans son véhicule de fonction ne lui appartiennent pas. Ces faux médicaments appartiennent à un ami. Il a déclaré qu'il revenait de mission et ne savait même pas le contenu des sacs et que son ami lui a déclaré qu'il s'agit des habits. Ces habits étaient destinés à être remis à la femme de cet ami à Cotonou.

 

Dans sa déposition, il est revenu sur le jour de son interpellation au poste de péage d’Ekpè. Il affirme qu'une fois interpellé, un klébé des douaniers aurait démarré son véhicule de service et a disparu. Convoqué à la douane de Porto-Novo, le policier affirme que c'est là-bas qu'il apprendra que des faux médicaments ont été découverts dans le véhicule. Il indique que le véhicule n'a pas été fouillé en sa présence. Le dossier a été renvoyé au lundi 8 juillet 2024 pour continuation.
 

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine

Un homme présenté comme un beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la police républicaine...

Image d'illustration

France : un ex-médecin chirurgien jugé pour viøl de 299 filles mineures

Après quatre années d'enquête, l'ancien chirurgien de 73 ans Joël Le Scouarnec sera jugé à partir du...

Des juges de la Cour consttitutionnelle du Bénin

Patrice Talon candidat en 2026 ? 5 juristes contestent la demande d'avis de Lagnidé à la Cour constitutionnelle

Cinq juristes béninois ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre la requête pour avis soumise...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire