Le Burkina Faso fait face à une période de transition politique depuis octobre 2022. Les assises nationales qui se tiennent depuis ce samedi 25 mai 2024 avaient pour but de faire le bilan de cette transition et de décider de la suite du processus.
Initialement prévue pour durer 3 ans et demi, la transition a finalement été prolongée pour une durée de 5 ans à compter du 2 juillet 2024. Cette nouvelle charte, signée par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l'État, prévoit néanmoins que des élections puissent être organisées avant cette échéance si la situation sécuritaire le permet.
Traoré peut se présenter aux prochaines élections
Les participants aux assises, représentant différents groupes de la société burkinabè, ont également acté que le chef de l'État, le Premier ministre et le président de l'Assemblée législative pourront être candidats aux prochaines élections présidentielle, législatives et municipales, rapporte RFI.
LIRE AUSSI : 03 diplomates francais expulsés du Burkina Faso pour activités subversives
Malgré les appels de manifestants favorables à un mandat de 10 ans pour le capitaine Traoré, les débats ont finalement abouti à une prolongation de la transition de 60 mois. Le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir depuis le coup d'État d’octobre 2022 peut désormais se frotter les mains.
Commentaires
Toko salami
Salami
25-05-24 à 09:04