Vers une médiation chinoise pour régler la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger ? Ce mercredi 15 mai 2024, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a échangé après le conseil des ministres avec une délégation chinoise.
Selon Bip Radio, cette délégation, introduite par l’ambassadeur de Chine au Bénin, a évoqué, le projet de pipeline de Sèmè-podji, à l'origine d'une tension entre le Niger et le Bénin. Le ministre béninois des mines Seïdou ADAMBI devrait animer un point de presse sur cette rencontre dans la journée de ce mercredi.
LIRE AUSSI : Tension Bénin-Niger : l'ex-président Nicéphore Soglo désapprouve Patrice Talon et propose une médiation
Depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 qui a amené le Général Tiani au pouvoir, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris des sanctions contre le Niger parmi lesquelles la fermeture des frontières des pays limitrophes.
Le Bénin a par la suite soutenu la levée des sanctions et a aussitôt rouvert ses frontières après la décision de l'institution régionale.
Mais, les autorités nigériennes ont gardé fermer leur frontière terrestre affirmant que le Bénin héberge une installation de bases militaires étrangères sur son territoire.
La tension est à nouveau montée d’un cran entre Cotonou et Niamey après la décision prise le lundi 6 mai 2024 par le président béninois de bloquer tout embarquement du pétrole nigérien depuis la plateforme de Sèmè-Podji. Mercredi 8 mai 2024, le président Patrice Talon a justifié cette mesure par une nécessité de rétablir ses relations avec le Niger et a tendu la main aux autorités nigériennes.
Commentaires
Tankari
Intéressant de lire vos articles
15-05-24 à 01:58