Publicité

Port obligatoire de casque pour les passagers au Bénin : l’opération de répression entre dans sa phase active dès ce vendredi

Au Bénin, la police républicaine commence dès ce vendredi 18 novembre 2022 l’opération de répression pour le port obligatoire du casque pour les motocyclistes et leurs passagers.

Un agent de police en circulation à Cotonou.

Un agent de police en circulation à Cotonou.

L’opération de contrôle de port de casque pour les conducteurs ainsi que leurs passagers va finalement débuter ce vendredi 18 novembre 2022. Initialement prévue pour le mardi 15 novembre 2022, l’opération avait été finalement reportée de quelques jours par la Direction générale de la police. Cela, après une rencontre avec les responsables des organisations de conducteurs de taxi-motos.

 

Avant le lancement de l’opération de contrôle de port de casque, une conférence de presse est organisée ce vendredi 18 novembre 2022 à l’ex-direction générale de la gendarmerie nationale, à Porto-Novo. La phase de répression sera officiellement lancée après cette conférence de presse, selon le porte-parole de la police républicaine, Éric Orou Yérima.

Cette mesure de port obligatoire de casque pour les conducteurs et leurs passagers a été prise par les autorités policières depuis le mardi 25 octobre 2022. Les usagers de la route ont donc eu un peu plus de trois semaines pour se mettre en règle.

 

Des contraventions prévues pour les passagers indélicats

 

Toute infraction à cette nouvelle règle sera sanctionné de la saisie des motos et du paiement d’une amende au trésor public. Lorsqu’un motocycliste est interpellé pour défaut de casque, sa moto lui sera retirée et il paiera ensuite une amende de 6 000 F CFA au trésor public. S’il ne règle pas la note le même jour, les frais de fourrières s’y ajouteront, soient 1500 F CFA par jour.

 

LIRE AUSSI : Port obligatoire de casque pour les passagers au Bénin : l’opération de répression reportée de 03 jours

 

Les motocyclistes ou passagers qui porteront des casques de chantier ou porteront mal leur casque auront la même sanction que ceux qui n’en ont pas du tout porté.
 

Dans la même catégorie
Des pêcheurs auprès du fleuve Niger. Image d'illustration

Violents affrontements à Malanville : un mort et trois blessés lors d'une saisie de riz local par la police à Madécali

Mercredi 20 novembre 2024, dans l'arrondissement de Madécali à Malanville, au nord du Bénin, des heurts...

Le drapeau de la France incendiée lors de manifestation à Niamey

Niger : un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE arrêté avec le passeport d'un autre pays

Marius Bercea, un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE, a été interpellé le 13 novembre 2024...

Des militaires burkinabè dans un véhicule. Image d'illustration

Burkina Faso : l’armée neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Dans le cadre de leur mission de sécurisation du territoire national, les Forces combattantes burkinabè...

Commentaires

Modeste

Je suis très fière de gouvernance pour le port de casque qui est obligatoire, mais j'invite les passagers d'acheter leurs propres casque pour éviter les maladies.

18-11-22 à 07:32

Hossou Benjamin

C'est une bonne idée du gouvernements et de la police républicaine .mais que chacun achat son casque pour éviter toute problème a la santé

18-11-22 à 07:09

Laisser un commentaire