Publicité

Fausse mise en résidence surveillée du général Gbaguidi : 5 prévenus condamnés chacun à un million FCFA d’amende

La chambre correctionnelle de la CRIET a rendu ce vendredi 10 mai 2024 son verdict dans le dossier de publication d'une fausse information sur une prétendue mise en résidence surveillée du chef d'état-major général de l'armée béninoise, le général Fructueux Gbaguidi.

Le chef d'état-major général de l'armée béninoise, le Général de division Fructueux Gbaguidi. © Présidence du Bénin

Le chef d'état-major général de l'armée béninoise, le Général de division Fructueux Gbaguidi. © Présidence du Bénin

Aucune condamnation à des peines de prison dans l’affaire diffusion de fausse information sur une mise en résidence surveillée du chef d'état-major général de l’armée béninoise. Après plusieurs audiences dans le dossier, deux personnes poursuivies ont été relaxés au bénéfice du doute ce vendredi 10 mai 2024.

 

Mais, la Cour a reconnu cinq personnes coupables des faits de publication de fausses informations et initiation d'une communication électronique sur les réseaux sociaux ayant provoqué une détresse émotionnelle. Ces personnes sont condamnées chacun à un million FCFA d'amende contrairement à la réquisition de deux millions FCFA du ministère public. Dans sa décision, la CRIET prend acte de la non constitution en partie civile du général Fructueux Gbaguidi.

 

Au total, sept personnes dont trois placées en  détention provisoire ont comparu le long de ce procès. Les trois prévenus en détention préventive ont pour nom : Sosthène Amouzou, Serge Coffi Essou, Elie Sossa. Les quatres autres personnes poursuivies sans mandat de dépôt sont : Fabrice Ahogni Gnimagnon, Emmanuel Affamah, Benjamin Affamah, Florent Attinsoukpo, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

LIRE AUSSI : Dossier mise en résidence surveillée du général Gbaguidi : 2 millions FCFA d'amende requis à la CRIET contre des prévenus

 

A la barre, tous les prévenus ont affirmé le long du procès ne pas être les auteurs de cette fausse information. Certains disent avoir simplement partagé cette information et d'autres affirment qu'ils sont poursuivis parce qu'ils sont administrateurs des groupes WhatsApp dans lesquels cette fausse information a été partagée.

 

Le patron de l’armée béninoise a pardonné

À l’audience du jeudi 2 avril 2024, le chef d’état-major général, le général de division Fructueux Gbaguidi ne s'est pas présenté. Le patron de l'armée béninoise s'est fait représenter par le colonel Dado. À la barre, le colonel Dado a déclaré à la cour que le général Fructueux Gbaguidi ne réclamait rien. Le patron de l’armée béninoise veut juste qu'on leur donne des conseils, a-t-il déclaré.

 

Les faits ayant conduit à la poursuite de ces sept personnes sont liés à la diffusion d'une fausse information faisant état de la mise en résidence surveillée du Chef d'état-major général de l'armée béninoise, le général Fructueux Gbaguidi. Cette information a été démentie le jeudi 15 février 2024 par le général Fructueux Gbaguidi lors d'une manœuvre militaire à Togbin Daho. « Je ne réponds pas aux plaisantins. Ce que j'ai fait aujourd'hui prouve à souhait que tout va bien » a déclaré le Général Fructueux Gbaguidi interrogé par la presse.

 

 

Dans la même catégorie
L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky

Présumée Tentative de coup d'État contre Patrice Talon : fin de l’instruction à la CRIET dans l’affaire Olivier Boko et Oswald Homéky

Au Bénin, la commission d'instruction de la CRIET a terminé l’instruction dans l'affaire Olivier Boko...

Un magistrat portant sa toge en Faso Danfani

Burkina : les magistrats et les greffiers adoptent le Faso Danfani pour les audiences

Le Burkina Faso a franchi lundi 18 novembre 2024 un nouveau cap dans son histoire judiciaire avec l'introduction...

Toge d'un avocat. Image d'illustration

Bénin : au procès de Steve Amoussou, ses avocats soulèvent une exception de nullité et demandent sa libération

Au procès du prévenu Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi, ses avocats ont...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire