L’ancien Chef d’Etat major des forces navales, Jean Léon Olatoundji, n'est plus libre de ses mouvements. Il a été incarcéré le mercredi 8 mai 2024, suite à sa présentation devant le parquet spécial de la CRIET). Le Capitaine de Vaisseau, qui a été présenté au procureur, a été placé en détention provisoire à la prison civile de Cotonou. Cette décision fait suite à une enquête menée par la Brigade économique et financière concernant une affaire de vol de carburant à la Marine, survenue pendant la période où Jean Léon Olatoundji était à la tête de l'institution. Il avait été limogé de son poste et remplacé par un nouveau chef d'état-major lors du conseil des ministres ténu mi-avril 2024.
Parallèlement, plusieurs autres militaires impliqués dans cette affaire ont été arrêtés et ont comparu devant la CRIET lors d'une première audience. Au total, 14 militaires en poste à la base navale de Cotonou font face à des accusations d'abus de fonction, de vol, de recel et de blanchiment de capitaux.
LIRE AUSSI : Bénin : l’ex-chef d'état-major de la marine convoqué par la police après son limogeage
L'audience préliminaire a eu lieu le 4 avril 2024, au cours de laquelle dix militaires, dont huit étaient en détention, ont comparu devant la cour. L'affaire a été renvoyée au 13 juin 2024 pour une prochaine audience.
Commentaires
Tamm Dieu
Dieu est grand
14-05-24 à 12:22
Victorin
Adolphe
09-05-24 à 12:38