Publicité

CRIET : liberté provisoire accordée au gardien du Libanais Jean Azar dans l'affaire des 780 kg de cocaïne

La Chambre correctionnelle de la CRIET a décidé le lundi 6 mai 2024 d'accorder la liberté provisoire au gardien de l'homme d'affaires libanais Jean Azar, co-prévenu dans le dossier de la saisie de 780 kg de cocaïne.

Image d'illustration

Image d'illustration

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a accordé la liberté provisoire au gardien de Jean Azar, co-prévenu dans l'affaire de la découverte de 780 kg de cocaïne dans l'un des magasins de l'homme d'affaires. Après plusieurs demandes rejetées, la CRIET a finalement accepté la requête introduite par l'avocat du gardien, qui avait été incarcéré en même temps que son employeur Jean Azar.

 

Cette affaire avait éclaté lorsque la police a retrouvé en septembre 2021 de la drogue dans le magasin de Jean Azar à Cotonou. Le gardien était poursuivi en tant que co-prévenu de Jean Azar. Après près de trois ans de détention, la CRIET a finalement décidé d'accorder la liberté provisoire au gardien. Le dossier a été renvoyé au lundi 1er juillet 2024 pour continuation.

 

Lors de l'audience précédente, le ministère public avait donné un avis favorable à la demande de mise en liberté provisoire déposée par l'avocat du gardien. Cependant, Jean Azar, considéré comme le principal prévenu dans cette affaire, n'a plus comparu devant la CRIET depuis son évacuation sanitaire. Il a demandé à la Cour de le juger par contumace.

 

En octobre 2022, Jean Azar avait obtenu une autorisation d'évacuation sanitaire en raison de problèmes de santé survenus pendant sa détention. Après une procédure administrative, il avait été autorisé à se rendre dans un hôpital au Liban, son pays d'origine, pour y recevoir des soins médicaux. Jusqu'à présent, Jean Azar n'est pas revenu au Bénin pour se présenter devant la juge.

 

⁠⁠⁠⁠⁠⁠@@@

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine

Un homme présenté comme un beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la police républicaine...

Image d'illustration

France : un ex-médecin chirurgien jugé pour viøl de 299 filles mineures

Après quatre années d'enquête, l'ancien chirurgien de 73 ans Joël Le Scouarnec sera jugé à partir du...

Des juges de la Cour consttitutionnelle du Bénin

Patrice Talon candidat en 2026 ? 5 juristes contestent la demande d'avis de Lagnidé à la Cour constitutionnelle

Cinq juristes béninois ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre la requête pour avis soumise...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire