Publicité

CRIET : un Nigérian condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue à l’aéroport de Cotonou

La CRIET a prononcé, ce jeudi 02 mai 2024, son verdict pour une affaire de trafic de drogue à l’aéroport de Cotonou impliquant deux ressortissants nigérians. L’un est relaxé au bénéfice du doute et l’autre est reconnu coupable de trafic international de drogue à haut risque et est condamné à 15 ans de prison ferme et 5 millions FCFA d'amendes.

Image d'illustration

Image d'illustration

Deux sorts différents pour deux ressortissants nigérians qui ont comparu devant la CRIET ce jeudi 02 mai 2024 pour une affaire de trafic international de drogue à l’aéroport de Cotonou. Selon le verdict, le juge a relaxé l’un au bénéfice du doute et a reconnu l’autre coupable des faits de trafic international de drogue à haut risque et l’a condamné à 15 ans de prison ferme et 5 millions FCFA. La chambre correctionnelle de la CRIET a ordonné la confiscation de tous les produits psychotropes retrouvés chez ce dernier.

 

Ces deux Nigérians ont été interpellés fin septembre 2023 à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par la police béninoise alors qu’ils s’apprêtaient à monter à bord d'un avion en partance pour les États-Unis. Des colis contenant différents types de drogue dont l’héroïne et l'amphétamine ont été retrouvés sur celui qui est à présent condamné à 15 ans de prison. Aucun stupéfiant n'a été retrouvé dans le sac du second prévenu. Le mardi 3 octobre 2023, le parquet spécial de la CRIET les place en détention provisoire et les poursuit pour « trafic international de drogue à haut risque ».

 

En rendant son verdict ce jeudi 2 mai 2024, le juge est allé au-delà de la réquisition du ministère public à la CRIET qui réclamait 10 ans de prison ferme pour l’un des ressortissants nigérians et la relaxe pour le second.

 

LIRE AUSSI : 10 ans de prison ferme requis contre une femme arrêtée pour trafic de drogue 

 

À l’audience du jeudi 04 avril 2024 que le ministère public représenté par le deuxième substitut du procureur spécial a fait sa réquisition dans ce dossier. Selon l’enquête menée par la police, l'un des prévenus a fait le trajet Brésil-Nigeria en passant par le Bénin pour remonter ensuite vers les États-Unis. Un trajet que le ministère public trouve suspect parce que le prévenu aurait pu choisir un trajet plus court distance en voyageant directement vers les États-Unis. 

 

 

Le ministère public indiquait aussi que les deux Nigérians interpellés ont affirmé à plusieurs reprises qu'ils se sont rencontrés pour la première fois à l’aéroport de Cotonou. Le procureur avait requis 10 ans de prison ferme et cinq millions FCFA d'amende contre le Nigérian en possession de stupéfiants et la relaxe au bénéfice du doute pour son compatriote arrêté dans le cadre du dossier.

 

 

Les avocats de la défense avaient plaidé la relaxe au bénéfice du doute pour le Nigérian pour qui le procureur a réclamé dix ans de prison. Selon l'un des avocats, son client a toujours soutenu qu'il s'agit de médicaments et aucune expertise demandée par la défense n'a été effectuée par le parquet pour déterminer s'il s'agit de drogue ou non.
 

Dans la même catégorie
Le siège de la Cour suprème du Bénin à Porto-Novo

Bénin : le procureur de Cotonou, Olushegun Romaric Tidjani Serpos, nommé avocat général près la Cour suprême

Le Conseil des Ministres a procédé ce mercredi 16 avril 2025 à une série de nominations à la Cour suprême...

Image d'illustration

Maraboutage, prêts fictifs, sextorsion au Bénin : la CRIET condamne 16 jeunes cybercriminels

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné mardi 15 avril...

Le président sénégalais Macky Sall

Sénégal : Macky Sall visé par une proposition de mise en accusation pour haute trahison

Au Sénégal, Macky Sall est sous la menace d’une mise en accusation pour haute trahison. L’initiative...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire