Le commandant en chef des Forces armées américaines en Afrique (Africom), Michael Langley effectue une visite de deux jours au Bénin, du 1er au 2 mai 2024. L'objectif principal de la visite de Langley est de renforcer la coopération entre les États-Unis et le Bénin dans la lutte contre le terrorisme. Les États-Unis cherchent à s'appuyer sur le Bénin, ainsi que sur d'autres pays de l'Afrique subsaharienne, pour lutter contre les groupes terroristes opérant dans les pays du Sahel.
Au cours de sa visite, Langley va rencontrer le président béninois Patrice Talon et le chef d'état-major des Forces armées béninoises, Fructueux Gbaguidi, pour discuter des mesures à prendre pour renforcer la sécurité régionale et contrer la menace terroriste.
LIRE AUSSI : L'UE débloque 47 millions d'euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin
Les discussions vont porter sur les stratégies de coopération, la coordination des efforts de renseignement et le partage d'informations pour une action efficace contre les groupes terroristes. Les États-Unis sont en effet en difficulté au Sahel depuis que le Niger a demandé le départ des militaires américains stationnés dans le pays depuis 2012.
Cette visite du Général Langley au Bénin fait suite à celle de la Côte d'Ivoire, où il s'est entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara afin d'accélérer l'implantation d'une base opérationnelle avancée en Côte d'Ivoire. Les États-Unis cherchent à renforcer leur présence dans la région et à établir des partenariats avec les pays africains pour lutter contre le terrorisme.
Commentaires
No Da
C’est dommage ce le président Talon fait contre les pays de AES, au nom de ces intérêts personnels, car le gouvernement Béninois le bénéficies pas des deals qu’il fait à présent contre ces frères. Le blocage du pétrole coût au minimum $45000,00 dollars américains aux peuples béninois et par jours. 1 mois fais $$ 1.350.000,00 calculer en Fcfa. Donc Talon est payé pour bloquer mais les béninois perdent et c’est de ça qu’il s’agit.
14-05-24 à 04:31