Publicité

Les États-Unis autorisent le retrait de leurs soldats du Niger

Les États-Unis ont accepté le vendredi 19 avril 2024 de retirer les troupes installées au Niger. Ceci, après plusieurs mois de négociation entre les autorités de Niamey.

Image d'illustration

Image d'illustration

Bye bye pour les troupes américaines stationnées au Niger. Les États-Unis ont accepté le vendredi 19 avril 2024 après plusieurs mois de négociation de quitter le Niger. Les plus de 1 000 soldats américains déployés au Niger pour lutter contre le djihadisme au Sahel vont 
plier bagage. Selon Télé Sahel , lors d'une rencontre à Washington en début de semaine avec le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell , le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a,  « dans un langage clair et sans tabou, réitéré la décision souveraine du Niger de demander le départ de toutes les forces étrangères, américaines », notamment  ceux de la base aérienne d’Agadez.


Une décision que Washington a accepté par le biais de Kurt Campbell. Pour le moment, il n’y a pas encore de détails sur les modalités de ce retrait des troupes envoyées au Niger pour lutter contre le djihadisme. Une délégation américaine va se rendre au Niger dans les jours à venir pour en discuter.

 

LIRE AUSSI : 

 

 

Venu au pouvoir lors d'un putsch qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le Général Tiani a évoqué le départ des soldats français et américains du sol nigérien. Les actuels dirigeants du Niger préfèrent coopérer avec d'autres alliés comme la Russie de Vladimir Poutine. Il y a une semaine, plusieurs personnes ont, à travers une manifestation à Niamey, exigé le départ sans délai des troupes américaines.
 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Bénin : 19 officiers des Forces armées engagés dans l’opération « Mirador » distingués

Le vendredi 28 mars 2025, au camp militaire Séro Kpéra de Parakou s'est tenue une cérémonie de distinction...

Image d'illustration

Bénin : 5 personnes en garde à vue après la découverte d'un corps sans vie à Djeffa

Un corps sans vie a été découvert jeudi 27 mars 2025 à hauteur de Djeffa sur la route inter-Etat Cotonou-Porto-Novo....

Image d'illustration

Malanville : une fillette enlevée puis libérée contre une rançon de 8 millions FCFA

Une fillette âgée d'environ 5 ans a été enlevée dans la nuit du dimanche 23 mars 2025, à son domicile...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire