Publicité

Décès d’un motocycliste à Ekpè : le chauffeur du minibus ayant percuté la victime en garde à vue, des policiers attendus chez le procureur

Un chauffeur de minibus ayant percuté un motocycliste qui essayait d’échapper aux policiers non loin du poste de péage d’Ekpè est en garde à vue à la Brigade criminelle. Dans le cadre de ce dossier, des policiers sont également attendus chez le procureur du tribunal de Porto-Novo, a appris Libre Express.

Image d'illustration

Image d'illustration

Un drame s'est produit à Ekpè dans la commune de Sèmè-Podji alors qu’un motocycliste essayait de fuir des policiers. Les faits se sont déroulés aux environs de 21 heures dans la nuit du mercredi 17 avril 2024 aux encablures du poste de péage de cette localité. Selon des témoignages reçus par Libre Express, un motocycliste qui est un maçon,  âgé d'une cinquantaine d'années, revenait de son lieu de travail et roulait sur le tronçon en direction de Porto-Novo.

 

L’homme avait porté son casque mais était en défaut. Il roulait en effet hors de la piste cyclable réservée aux motocyclistes quand il a aperçu deux agents de la police républicaine sur une moto. Ce jour-là, ces agents de la police républicaine du commissariat d’Ekpè ne sont pas en mission de contrôle des infractions liées au code de la route. C'est alors que la victime les ayant aperçu de loin a paniqué et a essayé de changer de sens.

 

LIRE AUSSI : Tensions à Natitingou suite à une bavure policière : 4 policiers et l'auteur de la vidéo déposés en prison

 

Dans sa fuite, le motocycliste n'a pas été attentif et a été percuté par un minibus communément appelé Tokpa Tokpa. Il est décédé sur le champ, racontent des témoins à Libre Express. Des personnes qui ont assisté à la scène affirment que la victime avait porté son casque et qu'elle était seule sur sa moto.

 

C'est bien plus tard qu'un jeune homme de la trentaine qui est un ferrailleur s'est présenté sur les lieux comme son fils. C'est ce jeune homme qui a aidé des policiers à transporter le corps de la victime à la morgue. Le jeune n'était pas sur la moto de la victime au moment de l'accident et n'est donc pas blessé, a appris Libre Express.

 

La mort de ce motocycliste a provoqué la colère de la population qui a barricadé la voie et a brûlé des pneus en signe de protestation. Selon des témoins, le Directeur général de la police républicaine (DGPR), Soumaïla Yaya qui revenait du service est tombé dans l’incident. Il est même descendu de sa voiture pour intervenir et libérer la circulation. Des policiers ont été appelés en renfort pour maîtriser la foule en colère après l’incident malheureux.

 

Le chauffeur du Tokpa Tokpa en garde à vue, des policiers attendus chez le procureur

 

Selon des informations de Libre Express, le chauffeur du Tokpa Tokpa qui a percuté le motocycliste a été interpellé par la police républicaine après les faits. Il a été placé en garde à vue à la Brigade criminelle de Cotonou. Les deux policiers qui roulaient sur une moto le jour de l’incident ainsi que le chauffeur du Tokpa Tokpa seront auditionnés le lundi 22 avril 2024 par le procureur du tribunal de Porto-Novo, a appris Libre Express.

 

Au Bénin, il est  recommandé aux usagers de la route  de ne pas paniquer ni de tenter de fuir lorsqu'ils sont en infraction liées au code de la route. Ces consignes sont données  afin d’éviter les drames comme celui ayant entraîné la mort de ce motocycliste.
 

Dans la même catégorie
Des membres de l'UPR au domicile du ministre Yves Kouaro Chabi à Parakou

Décès tragique du ministre Yves Kouaro Chabi : l'UPR en deuil et apporte son soutien à la famille

Le vendredi 21 février 2025, une délégation de l'Union Progressiste Le Renouveau (UPR), emmenée par son...

Mort du ministre des Enseignements secondaire Kouaro Yves Chabi dans un accident de la route

Bénin : décès du ministre des Enseignements secondaire Kouaro Yves Chabi dans un accident

Le Bénin est en deuil suite à la mort accidentelle du ministre des Enseignements secondaire, technique...

La zone commerciale de Ganhi

Bénin : la zone administrative et commerciale de Ganhi déclarée d'utilité publique, certains immeubles à exproprier

Ce mercredi 19 février 2025, le gouvernement béninois a annoncé la déclaration d'utilité publique de...

Commentaires

Ignace GODONOU

Pas mal les informations

20-04-24 à 03:55

Laisser un commentaire