Publicité

Bénin : l’ex-chef d'état-major de la marine convoqué par la police après son limogeage

Le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, remplacé le jeudi 11 avril 2024 en tant que Chef d'État-major de la marine béninoise, a été convoqué par la Brigade économique et financière (BEF) ce vendredi 12 avril 2024. Il est attendu par les enquêteurs de la police judiciaire qui veulent l’écouter dans le cadre d'une affaire.

Des militaires de la marine béninoise. Image d'illustration

Des militaires de la marine béninoise. Image d'illustration

Aussitôt limogé, aussitôt convoqué par la Brigade économique et financière. Le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, a été convoqué par la Brigade économique et financière (BEF) après avoir été limogé de son poste de Chef d'État-major de la marine. Selon des informations rapportées par Bip radio, sa convocation est liée à une affaire de vol de carburant destiné à ravitailler les bateaux patrouilleurs.

 

Le capitaine de vaisseau, qui avait été nommé à ce poste en avril 2022, était en fonction au moment des faits présumés. Les investigations ont également révélé que le carburant volé était revendu à des receleurs, qui ont été interpellés.

 

LIRE AUSSI : Dossier 17 millions pris chez un cybercriminel - CRIET : 3 ans de prison ferme requis contre l’ex-commissaire adjoint de Calavi et un militaire


L'enquête en cours a déjà conduit à la poursuite de 14 militaires de la base navale de Cotonou devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les chefs d'accusation retenus contre eux sont : « abus de fonction, vol, recel et blanchiment de capitaux ». Au cours d'une audience qui s'est tenue le 4 avril 2024, une dizaine de militaires, dont huit d'entre eux en détention provisoire, ont comparu devant la cour. L'affaire a été renvoyée au 13 juin pour continuation.

 

La convocation de l’ex-patron de la marine béninoise à la BEF ne signifie pas automatiquement une mise en cause de l'ancien chef d'état-major. Ancien chef d'état-major de la marine béninoise, Jean Léon Olatoundji a été remplacé le jeudi 11 avril 2024 par un nouveau chef d'état-major en la personne du Capitaine de Vaisseau Dossa Hounkpatin.
 

Dans la même catégorie
Le lieutenant colonel Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées du Bénin

Bénin : Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées

Le lieutenant-colonel Jean Olou a pris la direction de l'École nationale supérieure des armées (ENSA)...

Des policiers lors d'un défile à Cotonou. @Présidence du Bénin

Concours de recrutement à la police républicaine au Bénin : un nouveau délai pour déposer les candidatures

Le Bénin offre une nouvelle opportunité aux candidats souhaitant intégrer la police républicaine. La...

Le nouveau directeur général de la police républicaine, Brice Kokou Allowanou

Police républicaine au Bénin : les promesses du nouveau DGPR Brice Allowanou

Le Contrôleur Général de Police Brice Kokou ALLOWANOU a officiellement pris le commandement des Forces...

Commentaires

Nassir Youssouf

Délivrance

12-04-24 à 12:49

Nassir Youssouf

Délivrance

12-04-24 à 12:49

Laisser un commentaire