L’Ordre national des chirurgiens-dentistes est désormais suspendu au Bénin. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, suite aux nombreuses plaintes émanant des professionnels et attestant des préoccupations de gouvernance au sein de l'Ordre national des Chirurgiens-dentistes, ainsi qu'aux difficultés de collaboration avec le ministère de tutelle et les partenaires internationaux, il a été décidé de prendre des mesures pour remédier à la situation.
Le gouvernement béninois indique que le Bénin dispose d'un effectif important de techniciens supérieurs en odontologie qui rencontrent des difficultés pour s'installer et ne sont pas sollicités par les médecins chirurgiens-dentistes, pour diverses raisons. Afin de permettre aux différents corps médicaux d'exercer librement leur profession selon leurs compétences, il est impératif de revoir les textes régissant le secteur.
LIRE AUSSI : Bénin : les raisons de la destitution de la notaire Denise Ehouzou Gangnito
Ainsi, le Conseil des Ministres a annoncé la suspension provisoire de l'Ordre national des Chirurgiens-dentistes pour une durée de 12 mois. Le gouvernement indique qu’un comité de relecture des textes régissant l'exercice de la profession, notamment dans les domaines de la chirurgie dentaire et de l'odonto-stomatologie, sera mis en place.
Ce comité aura pour mission de proposer des ajustements visant à résoudre les problèmes de gouvernance et à favoriser une meilleure collaboration entre les différents acteurs du secteur, apprend le compte rendu du Conseil des ministres. Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a été instruit de mener à bien cette mission dans les délais impartis.
Commentaires