Publicité

CRIET : la SBEE réclame 19 millions FCFA à un chef village pour vol d’énergie électrique pendant 3 ans

Un chef village est désormais poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour vol d'énergie électrique pendant 3 ans. Une nouvelle audience qui s'est ouverte dans son procès le lundi 8 avril 2024 a permis à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) de lui réclamer plus de 19 millions FCFA.

Siège de la SBEE à Cotonou

Siège de la SBEE à Cotonou

Avis aux citoyens qui volent l’électricité de la SBEE par un système de piquage direct. Un chef village en fait l’amère expérience à la CRIET depuis quelques semaines. Placé en détention préventive le mercredi 6 décembre 2023, un chef de village a comparu le lundi 8 avril 2024. Il lui est reproché des faits de vols d’énergie électrique.

 

Selon la représentante de la SBEE, le chef village a trafiqué trois compteurs électriques grâce à un système de piquage direct sur le réseau de la SBEE. Ce qui lui permettait sur une période de trois ans de ne pas payer grand-chose pour les factures électriques. L’énergie électrique volée servait à alimenter sa maison et son moulin de maïs. La représentante de la SBEE affirme que le montant total du redressement des factures du CV est de 19 758 000 FCFA.

 

LIRE AUSSI : CRIET : un militaire en prison pour trafic de cigarettes 

 

Le montant avancé par la SBEE sur le préjudice subi dans ce vol d'énergie électrique est contesté par la défense du chef village. L’avocat, Me De Souza, a demandé à la Cour d’ordonner à la SBEE de communiquer les factures de redressement à la défense. Une demande à laquelle le juge a fait droit. Le dossier a été renvoyé au lundi 20 mai 2024. Le chef village est retourné en prison en attendant la prochaine audience.

Dans la même catégorie
La mairie de Djidja dans la commune du Zou

CRIET : un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur jugés pour cybercriminalité

Un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et un de ses collaborateurs ont comparu à la CRIET le...

L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky

Présumée Tentative de coup d'État contre Patrice Talon : fin de l’instruction à la CRIET dans l’affaire Olivier Boko et Oswald Homéky

Au Bénin, la commission d'instruction de la CRIET a terminé l’instruction dans l'affaire Olivier Boko...

Un magistrat portant sa toge en Faso Danfani

Burkina : les magistrats et les greffiers adoptent le Faso Danfani pour les audiences

Le Burkina Faso a franchi lundi 18 novembre 2024 un nouveau cap dans son histoire judiciaire avec l'introduction...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire