Publicité

Burkina : l'armée reçoit une douzaine de drones de combat

L'armée de l'air burkinabè a reçu des mains du capitaine Ibrahim Traoré une douzaine de drones de combat le lundi 8 avril 2024. L’objectif affiché avec cette nouvelle acquisition est de lutter efficacement contre le terrorisme.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso remettant les nouveaux drones à l'armée.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso remettant les nouveaux drones à l'armée.

Un nouveau pas dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Dans le but de mieux armer ses hommes pour lutter contre le terrorisme, le Président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a remis le lundi 8 avril 2024 un lot de drones de combat. Ce lot de drones de combat est constitué de Bayraktar TB2 et de Bayraktar Akinci du constructeur Baykar.

 

Le Président burkinabè est heureux de la performance de ces nouveaux appareils. « TB2 n’est plus à présenter. Il fait ses preuves depuis le début de cette guerre et je pense que la nouveauté, c’est Akinci qui a surpassé les capacités techniques que le constructeur avait prévu. On l’a soumis à de fortes épreuves dans ses capacités d’emport, d’endurance, de plafond, de vitesse, de performance, etc. Ce sont des appareils très performants, fiables que nous avons actuellement », a-t-il déclaré.

 

Le  général Kassoum Coulibaly, ministre de la défense et des anciens combattants, a déclaré que : « Tous les tests ont été concluants ; c’est donc une fierté de confirmer que ces appareils rejoignent la flotte de l’armée burkinabè ». Il estime que l’agrandissement de la flotte burkinabè permettra d'effectuer une “surveillance permanente” et d’intervenir au moment opportun.

 

LIRE AUSSI : Burkina : Le président du Faso promulgue la loi portant modification de la Constitution

 

De son côté, le ministre de la défense, le général Kassoum Coulibaly précise également que l'armée dispose « d’une multitude d’engins de ce type actuellement dans le ciel, qui scrutent, qui recherchent pour retrouver et détruire tout ennemi grâce aux contributions des populations».

Le Président Ibrahim Traoré a salué la Turquie, notamment son président Recep Tayyip Erdogan pour la « coopération saine et sincère » que le pays entretient avec le Burkina Faso.

 

Le Burkina a pris ses distances de la France comme partenaire et est désormais aux côtés de nouveaux alliés comme Moscou et Ankara. Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à des attaques djihadistes attribuées à des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique. Venu au pouvoir à la suite d'un coup d'État en septembre 2022, le président Ibrahim Traoré a promis ne pas laisser ces terroristes détruire le Burkina sous sa direction.
 

Dans la même catégorie
Le lieutenant colonel Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées du Bénin

Bénin : Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées

Le lieutenant-colonel Jean Olou a pris la direction de l'École nationale supérieure des armées (ENSA)...

Des policiers lors d'un défile à Cotonou. @Présidence du Bénin

Concours de recrutement à la police républicaine au Bénin : un nouveau délai pour déposer les candidatures

Le Bénin offre une nouvelle opportunité aux candidats souhaitant intégrer la police républicaine. La...

Le nouveau directeur général de la police républicaine, Brice Kokou Allowanou

Police républicaine au Bénin : les promesses du nouveau DGPR Brice Allowanou

Le Contrôleur Général de Police Brice Kokou ALLOWANOU a officiellement pris le commandement des Forces...

Commentaires

Bassirou

C'est bien

10-04-24 à 05:39

Bassirou

C'est bien

10-04-24 à 05:39

Bassirou

C'est bien

10-04-24 à 05:39

Laisser un commentaire