Publicité

CRIET : 10 ans de prison requis contre un Nigérian arrêté pour trafic de drogue à l’aéroport de Cotonou

Deux ressortissants nigérians ont comparu le jeudi 4 avril 2024 devant la CRIET pour une affaire de trafic de drogue à l’aéroport de Cotonou. Le ministère public a requis la relaxe pour l'un et la condamnation à 10 ans de prison ferme pour l’autre.

Aéroport de Cotonou. Image d'illustration

Aéroport de Cotonou. Image d'illustration

Vers une lourde peine de prison pour un ressortissant nigérian appréhendé à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou avec des colis contenant de la drogue. Ils sont deux Nigérians interpellés par les services de police béninoise fin septembre 2023 alors qu'ils s’apprêtent à embarquer à bord d'un avion pour les États-Unis. Le mardi 3 octobre 2023, ils sont placés en détention provisoire par le parquet spécial de la CRIET et poursuivis pour « trafic international de drogue à haut risque ».

 

Jeudi 4 avril 2024, une énième audience s'est ouverte dans leur procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Elle a permis au ministère public représenté par le deuxième substitut du procureur spécial de faire sa réquisition dans ce dossier.

 

Selon un résumé des faits présentés par le ministère public, les deux prévenus ont été interpellés à l’aéroport de Cotonou après la découverte sur l'un d'eux des colis contenant différents types de drogue dont l’héroïne et l'amphétamine.

 

LIRE AUSSI : Affaire 2,5 tonnes de drogue au Bénin : la CRIET condamne Yves Talon et 9 coaccusés à 15 ans de prison 

 

L’enquête menée par la police a permis de découvrir que l'un des prévenus a fait le trajet Brésil vers le Nigeria en passant par le Bénin pour remonter ensuite vers les États-Unis, apprend le parquet spécial. Un trajet que le ministère public trouve suspect en raison de ce que le prévenu pouvait choisir une courte distance en voyageant directement sur les États-Unis.

 

Le ministère public indique que les deux Nigérians interpellés ont toujours rejeté ne pas se connaître avant et qu'ils se sont rencontrés à l’aéroport de Cotonou pour la première fois. Selon le procureur, rien de stupéfiants n'a été retrouvé dans le sac de l’un des prévenus.

 

10 ans de prison requis

 

Pour le ministère public, il ne fait l’ombre d'aucun doute que l’un des prévenus est coupable des faits de trafic international de drogue à haut risque. Le parquet spécial de la CRIET a alors requis 10 ans de prison ferme et cinq millions FCFA d'amende contre ce ressortissant nigérian. Il a requis la relaxe au bénéfice du doute pour son compatriote arrêté dans le cadre du dossier.

 

Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe au bénéfice du doute pour le Nigérian pour qui le procureur a réclamé dix ans de prison. Selon l'un des avocats, son client a toujours soutenu qu'il s'agit de médicaments et qu'aucune expertise demandée par la défense n'a été effectuée par le parquet pour déterminer s'il s'agit de drogue ou non. Il a plaidé la relaxe au bénéfice du doute de son client. Le verdict de ce dossier est prévu pour le jeudi 2 mai 2024, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Dans la même catégorie
L'ex-président béninois Thomas Boni YAYI

Direct Procès Dangnivo : la version contradictoire de l'ex-patron de sécurité présidentielle de Boni Yayi

Ce jeudi 13 mars 2025, le procès de l'affaire Dangnivo reprend au tribunal de Cotonou avec la poursuite...

L'ex-commissaire Prince Alédji Mohamed, membre de la commission d'enquête

Direct Procès Dangnivo : le témoignage à polémique de l'ex-commissaire Alédji, membre de la commission d'enquête

Après l'ouverture du procès très attendu de l'affaire Dangnivo le mardi 11 mars 2025, les audiences reprennent...

Le sceau de la justice béninoise

Direct Procès-Affaire Dangnivo : Donatien Amoussou révèle comment le patron de la sécurité présidentielle de l'époque lui a demandé de remettre le téléphone de Dangnivo à Océan FM

Ce mardi 11 mars 2025, le procès très attendu de l'affaire Dangnivo s'ouvre devant le tribunal de première...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire