Publicité

Bénin : l’huissier Bérenger Agbogba suspendu après son opposition à la démolition de son immeuble à Togbin

Le gouvernement béninois a annoncé ce mercredi 3 avril 2024 la suspension de l'huissier de justice Bérenger Agbogba après ses prises de position contre la démolition de son immeuble à Togbin dans le cadre d'une expropriation pour cause d'utilité publique.

Image d'illustration

Image d'illustration

Le conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi 3 avril 2024 a pris la décision de suspendre temporairement Bérenger Agbogba de ses fonctions d'huissier de justice. Cette décision fait suite aux sorties médiatiques de l'huissier dans le cadre du dossier de démolition de son immeuble à Togbin, lié au projet  la Route des pêches.

 

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a montré Bérenger Agbogba sur le toit d'un immeuble, confronté à des engins de démolition. Il a appelé les autorités à agir et à lui accorder une indemnisation juste.

 

Ces images ont provoqué une indignation généralisée dans l'opinion publique, mettant en lumière les tensions entre les autorités béninoises et les propriétaires affectés par les démolitions. D'autres vidéos montrant d'autres victimes de cette démolition ont également circulé sur Internet, suscitant de vives réactions et des déclarations du gouvernement.

 

LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi le gouvernement ordonne l'annulation de 635 opérations de lotissement 

 

Dans un communiqué, la commission interministérielle chargée du dédommagement des personnes concernées par les projets le long de la route des pêches a déclaré que l'huissier de justice avait fait obstruction au processus d'indemnisation. En réponse à ce communiqué, Bérenger Agbogba a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il affirme subir des pressions pour mentir au peuple et nier les violations de la loi et de la Constitution de la République du Bénin.

 

L'huissier de justice affirme ne pas avoir été dédommagé et estime que, même si une compensation doit être versée, elle doit être effectuée conformément à la législation en vigueur. La suspension de Bérenger Agbogba de ses fonctions d'huissier de justice soulève des interrogations quant à la liberté d'expression et à la capacité des individus à exprimer leurs préoccupations légitimes face aux actions du gouvernement Patrice Talon. 
 

Dans la même catégorie
L'hôpital de Mènontin à Cotonou

Mauvaise gestion de l'hôpital de Mènontin au Bénin : le gouvernement décide de reprendre la main

Le gouvernement béninois a décidé ce mercredi 20 novembre 2024 en Conseil des ministres de dénoncer le...

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

Bénin : les modalités d’obtention de la nationalité béninoise pour les afro-descendants

Adoptée fin 2024, une nouvelle loi béninoise vise à encourager les populations afro-descendantes à renouer...

La ministre de l'Enseignement supérieur; Eléonore Yayi Ladékan

Examen national de Master 2024 au Bénin : voici les résultats

Mardi 19 novembre 2024, le ministère de l'Enseignement supérieur du Bénin a officiellement publié les...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire