Publicité

Sénégal : Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre

Quelques heures après avoir prêté serment et effectué la passation de pouvoirs avec l'ancien Chef de l'État Macky Sall, le nouveau Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé la nomination d'Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, au poste de Premier ministre.

Le nouveau président sénégalais Diomaye Faye et son nouveau premier Ousmane Sonko

Le nouveau président sénégalais Diomaye Faye et son nouveau premier Ousmane Sonko

Le dimanche 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été élu Président de la République avec un taux de 54,28% des suffrages valablement exprimés, sans aucune contestation. Ce mardi 2 avril 2024, il a officiellement pris les rênes du pays, prêt à mettre en place son programme politique.

 

Le nouveau président sénégalais a décidé par décret de nommer son mentor Ousmane Sonko comme premier ministre. En nommant Ousmane Sonko Premier ministre, Bassirou Diomaye Diakhar Faye envoie un signal fort à la fois à ses partisans. Sonko, qui est également connu pour sa carrière politique et son engagement au sein du parti Pastef, est considéré comme un choix audacieux et stratégique. En tant que Premier ministre, il sera responsable de la formation du gouvernement et de la mise en œuvre des politiques du nouveau Président.

 

Cette nomination souligne également l'importance de la relation entre Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko. Le Président a clairement montré sa confiance envers Sonko en le choisissant pour occuper le poste clé de Premier ministre. Le nouveau président sénégalais démontre ainsi sa volonté de travailler en étroite collaboration avec son mentor.

 

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire