Huit (8) députés du principal parti d'opposition au Bénin Les Démocrates étaient à la prison civile d'Akpro-Missérété dans l'après-midi du mercredi 27 mars 2024. Ces huit élus du peuple avait pour objectif de discuter avec l'ancienne ministre de la justice Reckya Madougou incarcérée dans ce lieu de détention depuis mars 2021. Mais cette rencontre n'a pas eu lieu.
Les députés ont été interdits d'accès à l’opposante Reckya Madougou. Un refus que déplore l'avocat de l'opposante Me Renaud Agbodjo. « Je suis scandalisé qu'à ce jour, madame Reckya Madougou subisse un tel traitement sous le regard silencieux d'une commission béninoise des droits de l'homme », a-t-il confié au micro de Frissons Radio. Il a aussi fait savoir que ces mêmes élus du peuple ont été autorisés dans la matinée de ce même mercredi 27 mars 2024 à rencontrer le professeur Joël Aïvo.
LIRE AUSSI : Détention de Reckya Madougou : le Bénin contraint de respecter la décision de l'ONU selon l'un de ses avocats
Opposante au régime de Patrice Talon et candidate recalée à la dernière présidentielle, Reckya Madougou a été interpellée le 3 mars 2021 et jugée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui l’a condamnée à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme ».
Tous les efforts menés pour sa libération ont été vains. Lors d'une rencontre avec des responsables du parti « Les Démocrates » le lundi 27 novembre 2023, le président Patrice Talon a déclaré « qu’il ne comptait pas la gracier ».
Commentaires
Expedit Assogba
Avec toute la générosité de mon père Patrice talon je lui demande avec respect la grâce
28-03-24 à 08:38