Publicité

CRIET : un militaire en prison pour une affaire de trafic de cigarettes

Au Bénin, un militaire en prison depuis plusieurs semaines a comparu le mardi 19 mars 2024 devant la CRIET. Il est poursuivi pour avoir reçu de l'argent dans une affaire de trafic de cigarettes.

Des militaires béninois lors d'un défilé

Des militaires béninois lors d'un défilé

Une affaire de cigarettes conduit un soldat derrière les barreaux. Le mardi 19 mars 2024, le militaire s'est présenté devant la Cour de représsion des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il lui est reproché des faits d'abus de fonction notamment pour avoir reçu deux-cent mille (200 000 FCFA) pour faire libérer des motos transportant des cigarettes saisies par un commissariat, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Convoqué à la barre, le militaire rejette les accusations du parquet spécial de la CRIET. Il a déclaré n'avoir agi que sur l'ordre de son supérieur hiérarchique. Selon sa déposition, c'est ce supérieur hiérarchique qui l'a envoyé dans ce commissariat pour faire le constat et prendre les photos de la cargaison saisie. Son rôle, a-t-il expliqué, est de rendre compte à son supérieur hiérarchique en cas de libération des motos transportant des cigarettes saisies.

 

LIRE AUSSI : CRIET : présumé complice d'un marabout gayman, un chauffeur risque 05 ans de prison pour retrait de 17 millions FCFA arnaqués à un Ghanéen

 

Le militaire a déclaré avoir reçu plus tard de la part d'un inconnu la somme de 200 000 FCFA par mobile money. Il a précisé ne pas savoir pourquoi l'argent lui a été été envoyé. Le militaire a déclaré disposé les preuves de son innocence notamment les échanges WhatsApp avec son patron qui est un capitaine.

 

Après sa déposition, l'avocat en charge de sa défense a demandé à la Cour de faire extraire de son téléphone les messages échangés sur WhatsApp entre le militaire et son patron. Une demande à laquelle le juge a fait droit en autorisant l'extraction des messages WhatsApp par l'Agence des systèmes d'information et du numérique (ASIN).

 

Par ailleurs, le juge a décidé également de convoquer son supérieur hiérarchique afin de l'écouter dans le dossier. La prochaine audience dans ce dossier est renvoyé au mardi 28 mai 2024, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Savalou : le maire Délidji Houindo libéré après une brève détention

Incarcéré pendant quelques jours dans une affaire liée à l'inhumation d'un corps devant faire l'objet...

Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi

Bénin : la CRIET remet en liberté provisoire 02 présumés collaborateurs de Frère Hounvi contre une lourde caution

La Chambre Correctionnelle de la CRIET a ordonné le lundi 23 décembre 2024 la remise en liberté provisoire...

L'homme d'affaires Olivier Boko

Bénin : Olivier Boko enfermé 24h/24 à la prison de Missérété, son avocat Me Atita alerte sur ses conditions de détention

Interpellé le mardi 24 septembre 2024, l’homme d’affaires Olivier Boko est placé en détention depuis...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire