Une affaire de trafic d'armes servant à alimenter les groupes terroristes qui opèrent au Bénin devant la CRIET. En prison depuis quelques semaines, un homme de plus d'une quarantaine d'années a comparu pour des faits d'appartenance à une organisation terroriste et de trafic d'armes. Convoqué à la barre, l'homme n'a pas nié les faits qui lui sont reprochés par le parquet spécial de la CRIET.
Le prévenu, dont les propos ont été traduits de la langue peulh, a réitéré ses déclarations depuis l'enquête préliminaire. Il a reconnu devant les juges de la CRIET qu'il est un logisticien de groupes armés terroristes. L'homme avoue que sa particularité était le trafic d'armes pour le compte des groupes djihadistes. Selon sa déposition, il est un conducteur de taxi-moto qui s'occupe de convoyer les armes dans la brousse pour les Individus armés non-identifiés (IANI) opérant dans le nord du Bénin.
LIRE AUSSI : CRIET : l'ex-député Gbadamassi réclame la prison et 10 millions FCFA à un prévenu pour l'avoir insulté sur WhatsApp
Après sa déposition, le ministère public a demandé à la Cour de se déclarer incompétente et de renvoyer le dossier devant la commission d'instruction de la CRIET. Le motif évoqué par le premier substitut du procureur spécial de la CRIET est que les faits reprochés au prévenu sont de natures criminelles. Il souligne que la Chambre correctionnelle qui connaît de ce dossier n'est pas compétente en la matière. Le délibéré de l'affaire est renvoyé au lundi 29 avril 2024.
Commentaires
Ibrahim
Monsieur le député nous devons éliminer chez Monsieur sur le sang car,si ont lui laissait partir il peut créer encore un autre dégâts.
21-03-24 à 04:22