Les Béninois vont voir bientôt leurs numéros de téléphone passer de 8 à 10 chiffres. Lors du conseil des ministres de le mercredi 6 mars 2024, l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a présenté le point des travaux effectués pour la migration du plan national de numérotation du Bénin de huit à dix chiffres. Cette migration vers des numéros de téléphone à dix chiffres est due à l'émergence de nouveaux services connectés, l'éclosion des services mobiles, financiers et de communications entre machines et le lancement d'un nouvel opérateur.
Ainsi, afin de créer de nouvelles disponibilités pour satisfaire les attentes, il urge de passer de huit chiffres à dix.
Le Bénin a connu sa dernière modification du plan national de numérotation en 2005. Les numéros de téléphone vont passer de six chiffres à huit.
LIRE AUSSI : Au Bénin, Elon Musk s'implante avec Starlink pour une connexion internet par satellite
L'Arcep dans sa mission définit le cadre de la régulation imposé aux opérateurs mobiles et veille à ce que les principes de protection des consommateurs de réseaux internet soient respectés. Elle a développé plusieurs outils au profit des consommateurs. Il y a la « régulation par la data » qui sert à renforcer le pouvoir d’agir des utilisateurs, "Mon réseau mobile" qui permet de comparer avec jusqu'à 50 mètres de précision les performances des opérateurs mobiles telles que la couverture et la qualité de service. L'ARCEP a aussi développé « Ma connexion internet », qui est un moteur de recherche cartographique qui permet de connaître les technologies et les débits disponibles pour une adresse donnée.
Commentaires