2000 soldats béninois, c'est la promesse du Bénin envers l'Haïti pour la Mission de soutien à la sécurité. C'est ce qu'a révélé l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield le lundi 26 février 2024 lors du 46ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caraïbe, qui a débuté le dimanche 25 février 2024 à Guyane.
Ces soldats béninois iront soutenir la police nationale haïtienne dans sa lutte contre le grand banditisme qui sévit dans le pays et l'aider à restaurer la paix et la stabilité dans le pays. Cette proposition du Bénin intervient alors que la CARICOM discute du déploiement de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) avec le Kenya comme chef de file.
Si cette proposition du Bénin devient une réalité, les 2 000 soldats béninois s’ajouteront aux 1 000 policiers que le Kenya veut déployer en Haïti. La Jamaïque, les Bahamas et plusieurs autres pays de la Caraïbe ont aussi exprimé leur volonté de fournir des troupes pour participer à cette mission.
Selon les propos de l’Ambassadrice Thomas-Greenfield, les États-Unis soutiennent la convergence des efforts dans le seul et unique but d'instaurer la paix et la stabilité en Haïti. Principales sources financières de la mission, les États-Unis fourniront 200 millions de dollars et un soutien matériel et logistique. Le Canada a promis 80,5 millions de dollars canadiens, soit 60 millions de dollars. La 46e conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la CARICOM qui a débuté le dimanche 25 février 2024 prend fin ce mercredi 28 février.
Commentaires