Le Président du principal parti de l’opposition et prédécesseur du président béninois Patrice Talon est contre la révision constitutionnelle au Bénin. Il l’a fait savoir une fois de plus ce dimanche 25 février 2024 lors d’un meeting organisé par son parti Les Démocrates à Akpro-Missérété, une localité voisine de Porto-Novo. « Je crois que lui et moi on est d’accord. Ce qu’on va faire, on va observer une pause. On laisse tomber la constitution. On ne touche pas. » a-t-il déclaré avant de poursuivre « Cette affaire-là, il n’a qu’à mettre ça de côté ».
Boni Yayi est contre la révision de la Constitution béninoise parce qu’il ne fait plus confiance à Patrice Talon et aux députés de la mouvance. « Il y a un problème de confiance. Moi-même, je ne suis plus » a-t-il laissé entendre. Pour lui, cette crise de confiance s’explique par l’entêtement du député Assan Séibou à travailler d’arrache pied pour sa proposition de loi portant modification de la Constitution béninoise malgré l'avis défavorable du président Patrice Talon sur la révision constitutionnelle. « Il a dit pas une virgule. Au même moment, je ne sais pas si c’est vrai. J’entends dire qu’il y a une proposition de loi. Est-ce que mon jeune frère, il clignote à droite et passe à gauche ? » s’est questionné l’ancien président de la République.
LIRE AUSSI : Bénin : Boni Yayi critique la proposition de révision constitutionnelle du camp Patrice Talon
A propos de la modification de l’article 42 qui porte sur la limitation à deux des mandats présidentiels et qui avait déjà été modifié sous ce même régime, le Président du parti Les Démocrates déclare : « C’est vrai, on reconnaît qu’il y a des problèmes, il y a eu des mutations dans notre pays, dans la sous-région, dans le monde. Et lorsqu’il est venu, en touchant nuitamment notre constitution, il a dit au niveau de l’article 42 alinéa 2, qu’en aucun cas, nul ne peut diriger le Bénin plus de deux mandats de toute sa vie ». Il n’est donc plus question pour Boni Yayi que cet article soit modifié pour qu’on remplace le groupe de mots "en aucun cas" par "dans tous les cas". Il demande donc au Président Patrice Talon de laisser le peuple même en décidé un jour.
Commentaires
sadjidaouda335@gmail.com
Le pays est dans leur main donc il doivent être sûr de leur recommandation en verre le peuple
28-02-24 à 09:15
Daniel
Felicitation mon pays
27-02-24 à 10:43