L'ex-bâtonnier Alfred Pognon n'est plus de ce monde. L'homme de droit est passé de vie à trépas dans la journée du jeudi 10 novembre 2022, rapporte Frissons radio. L'ex-bâtonnier a rejoint la terre de ses ancêtres après près de 50 ans d'exercice du métier de droit. Il a été avocat au Barreau du Bénin depuis 1973.
Lors de l’inauguration de la Maison de l’Avocat béninois en décembre 2021, Me Alfred Pognon se réjouissait de voir réaliser une des œuvres de sa vie. En effet, il a posé la première pierre de ce bâtiment en 1993. Il était à l’époque Bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin.
C'est en 1991 qu'il est élu pour la première fois Bâtonnier de l'ordre des avocats du Bénin. À la tête du Barreau béninois, Alfred Pognon va cumuler trois mandats successifs jusqu'en 1997. L'avocat est aussi connu pour son militantisme au sein de "Notre Cause Commune (NCC)", parti du professeur Albert Tevoedjrè.
LIRE AUSSI : Bénin : A l'UAC, des mélanges en l'honneur de Cossi Jean-Marie APOVO, père de la Boologie
Ce parti d'opposition crée par Albert Tevoedjrè au lendemain de la Conférence nationale de février 1990 avait donné du fil à retordre au gouvernement du président Nicéphore Soglo. Au sein du parti NCC, Me Alfred Pognon a été non seulement un membre fondateur, mais aussi un secrétaire général très en vue.
En 1991, Me Alfred Pognon fait partie des députés élus pour siéger à la première législature du parlement issu du « Renouveau Démocratique ». En compagnie d'autres députés de sa trempe comme Gratien Pognon, Albert Tévoédjrè, Joseph Gnonlonfoun, Me Alfred Pognon a animé la vie parlementaire de débats d’idées. Aujourd’hui, plusieurs observateurs politiques affirment que depuis cette époque, la courbe du débat parlementaire n'a fait que décroître.
Commentaires
Abel
Un grand homme s en est allé.Ce fut un grand intellectuel et un grand homme politique.Un modèle qui doit inspirer la jeune génération politique
11-11-22 à 06:25