Gianni Infantino veut prendre ses responsabilités contre le racisme dans le football. Le phénomène qui perdure dans le football en dépit de certaines actions ne semblent pas être du goût du président de la FIFA. Au cours du congrès ordinaire de la plus haute instance du football européenne en France, Gianni Infantino a insisté sur la responsabilité de tous afin de trouver les moyens efficaces pour lutter contre ce fléau. « Nous devons mettre un terme à cette situation par tous les moyens », a d'ailleurs affirmé le président de la FIFA.
À cet effet, le président de la FIFA Gianni Infantino a exhorté les membres des associations européennes à s'impliquer davantage dans la recherche des pistes de solutions efficaces et dissuasives. « Ce que je vous propose, c’est de travailler tous ensemble au cours des trois mois qui nous séparent du Congrès de la FIFA à Bangkok. Nous pourrons ainsi nous retrouver en mai pour présenter une résolution forte autour de laquelle les 211 pays de la FIFA pourront s’unir pour combattre le racisme. Éradiquons le racisme. Maintenant. Et faisons-le ensemble », a souhaité Gianni Infantino.
LIRE AUSSI : Centre de perfectionnement de Missérété : les tests de détection des jeunes footballeurs béninois reportés
Si des campagnes de sensibilisation, des sanctions ont été autrefois appliquées afin de dissuader les racistes dans leur besogne, le phénomène continue cependant dans les stades. Et pour cela, Gianni Infantino préconise des méthodes radicales pour endiguer le mal. «Il faut lancer des procédures pénales contre les auteurs d’actes racistes. Ils ne doivent plus avoir leur place dans les stades, partout dans le monde », conclut Gianni Infantino.
Commentaires