La première session extraordinaire de l’année 2024 n'a pas pu se tenir. Réunis au palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour étudier et examiner plusieurs projets de Loi dont celles portant relecture du code électoral et de la Constitution béninoise, les 109 députés de la 9ème législature n'ont pas pu aller au bout de cette session extraordinaire. Ouverte à 12h30 minutes dans une ambiance peu conviviale, elle a été reportée au lundi 26 février 2024. Et pour cause, les députés n'ont pas pu s'entendre sur l'ordre du jour. La tension est montée d'un cran entre les députés de l'opposition et ceux de la majorité présidentielle soutenant Patrice Talon.
En effet, ce mercredi 21 février 2024, le groupe parlementaire Les Démocrates a déposé sa proposition de loi pour étude. Mais cette proposition de loi n'a pas reçu le feu vert du président de l’Assemblée nationale pour figurer dans l’ordre du jour. Déclarant qu'il n'a pas encore vu le texte, il a jugé bon de reporter l'étude de cette proposition de loi à une autre session. L'opposition s'y est opposée et demande les raisons d'une telle décision. S'en est suivi un débat houleux entre représentants du peuple.
LIRE AUSSI : Révision de la Constitution : l’Union Progressiste le Renouveau d'accord avec le député Assan Séibou
Certains députés de la mouvance pensent que la proposition de loi du groupe parlementaire Les Démocrates ne pouvait pas être prise en compte pour l’examen ce jour. Mais prenant la parole, Éric Houndété fait savoir que cette proposition peut bel et bien faire partie de l'ordre du jour parce qu'elle a un point commun avec une autre proposition à l’ordre du jour. Les deux propositions peuvent donc être mises ensemble.
À la suite de l'Honorable Eric Houndété, le président Louis Vlavonou a décidé que la proposition de loi du groupe parlementaire Les Démocrates soit examinée en même temps que celle qui était là. Certains députés de la mouvance comme Orden Alladatin, Augustin Ahouanvoébla et Assan Séibou s'y opposent. Le Président de l'Assemblée nationale, Louis Vlavonou a donc été obligé de reporter la séance au lundi 26 février 2024.
Commentaires