Deux nouveaux ministres dans le Gouvernement de transition au Niger. Lundi 19 février 2024, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a signé le décret portant réaménagement du Gouvernement de transition. Le décret a été lu à la télévision nigérienne par Mahamane Roufai Laouali, Secrétaire général du Gouvernement.
Ainsi, le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, alors dirigé depuis le 19 août 2023 par le ministre Mahaman Moustapha Barké Bakou, a été séparé en trois donnant corps au ministère du Pétrole, au ministère des Mines et au ministère de l'Energie. Ce remaniement permet l'entrée de deux nouvelles têtes dans le gouvernement. Il s'agit du Commissaire Colonel Ousmane Abarchi qui aura à sa charge le ministère des Mines et de Amadou Haoua qui s'occupera du ministère de l'Energie. Quant à l'ancien ministre Barké Bako Mahaman Moustapha, il s'occupera désormais du ministère du Pétrole.
LIRE AUSSI : Le Burkina Faso, le Niger et le Mali quittent la CEDEAO : les raisons
Ce nouveau remaniement entre dans la dynamique du Niger d'accroître sa production et ses exportations de pétrole. Il vise à favoriser la bonne gestion de ces différents secteurs. Le gouvernement de la Transition nigérienne a été formé le 9 août 2023 après le Coup d'État qui a renversé Mohamed Bazoum et compte 21 membres.
Commentaires