Depuis quelques semaines, la proposition de loi portant révision de la Constitution béninoise fait l’actualité à l’Assemblée nationale. Ce projet de révision a été porté par le député Assan Séibou, président du groupe parlementaire Bloc Républicain. En session extraordinaire le mardi 13 février 2024, la Direction Exécutive Nationale (DEN) de l’Union Progressiste Le Renouveau a donné son avis favorable pour le projet. « Au cours de la séance, la Direction Exécutive Nationale a pris acte de l’adhésion du Groupe parlementaire UP Le Renouveau à la proposition de révision constitutionnelle du député Assan SEIBOU, président du groupe parlementaire Bloc Républicain », indique le communiqué.
Par la même occasion, la DEN de l’UP-R a encouragé « le bureau du groupe parlementaire à multiplier les contacts aux fins d’un consensus autour de ladite proposition ». Néanmoins, le parti du Président Joseph Djogbénou a anticipé les faits au cas où un consensus ne serait pas trouvé. Le parti va alors présenter sa proposition de loi modificative et complétive.
« La Direction Exécutive Nationale a instruit le président du groupe parlementaire UP le Renouveau, afin qu’une proposition de loi modificative et complétive de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral soit déposée, dans les meilleurs délais, sur la table du président de l’Assemblée nationale en cas de défaut de consensus autour de la proposition de révision constitutionnelle en instance », précise le communiqué signé par le Secrétaire Général du parti Gérard Gbénonchi.
Selon le parti, les corrections proposées dans cette proposition de loi modificative et complétive sont pour « rétablir l’égalité entre les titulaires du pouvoir de parrainer dans le respect de l’esprit de la réforme constitutionnelle ayant abouti à l’établissement de l’année électorale, et satisfaire l’impérieuse nécessité de la légitimité politique et de la légalité constitutionnelle des titulaires du pouvoir de parrainer ».
Sur les trois groupes parlementaires que compte la neuvième législature, deux sont pour la révision de la constitution. Seul le principal parti d’opposition Les Démocrates s’en est opposé. Le Président Patrice Talon lors d’une conférence de presse le jeudi 8 février 2024 a déclaré qu’il n’a rien demandé à quiconque et qu’il ne veut pas d’une révision de la Constitution.
Commentaires
Hedokingbe Charles
Super
15-02-24 à 08:42