Le Niger, le Burkina Faso et le Mali sont plus que jamais déterminés à abandonner le FCFA. Ces trois pays du Sahel, se sont « engagés dans un processus de recouvrement de souveraineté totale », indique le général Abdourahamane Tiani. Et pour le faire, ils comptent se passer du franc CFA.
Pour le président du Niger, le franc CFA maintient toujours le peuple dans la colonisation. A la télévision nationale nigérienne le dimanche 11 février 2024, Abdourahamane Tiani a déclaré que « la monnaie est une étape de sortie de cette colonisation » avant de poursuivre « au moment opportun, nous déciderons… Il n’est plus question que nos États soient la vache à lait de la France ».
LIRE AUSSI : Passage du franc CFA à la monnaie unique Éco : le ministre béninois de la justice évoque une nouvelle échéance
Aucune date n’est mentionnée pour le moment par rapport à la sortie du franc CFA. Mais tout présage d’un retrait définitif de ces trois pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui compte huit pays membres.
Fin janvier 2024, les trois pays se sont retirés avec « effet immédiat » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) reprochent à l’organisation ouest-africaine d'être sous l’influence de la France.
Commentaires
Maximon
C'est vrai en ce qui concerne le franc CFA Mais vous avez pris la mauvaise voie
13-02-24 à 11:44