Une femme portant une grossesse est morte des coups et blessures reçus de la part de son mari à Ekpè. Invitée début février 2024 sur la chaîne de télévision Canal 3 Bénin, la Présidente de l’Institut national de la femme (INF) a dénoncé un récent cas de violences conjugales survenu le 24 janvier 2024 dans l'arrondissement d'Ekpè située dans l'arrondissement de Sèmè-Podji. La victime, une mère de quatre enfants a été violemment battue par son mari et en a succombé le lendemain après avoir été emmenée à l’hôpital par les voisines.
« Je suis en colère parce que la mort vient de frapper durement une femme âgée de 38 ans, qui n'était pas malade, qui n'a pas été victime d'un accident de la circulation, mais qui a simplement eu le malheur d'être la femme de quelqu'un qui, pour une raison ou pour une autre, après une altercation entre eux qui a dégénéré, a subi des coups, des blessures. Après avoir été sérieusement battue par son mari le lendemain, a eu des malaises, a été emmenée à l'hôpital et le temps d'acheter les médicaments, elle est décédée des suites de ce mauvais traitement. » a déclaré Me Huguette Bokpè Gnacadja.
Le mari responsable de cet acte a été arrêté par la police républicaine. Présenté au parquet du tribunal territorialement compétent, l'homme a été placé en détention provisoire en attendant l'ouverture de son procès. Dans ce dossier qui est désormais devant les juridictions, le mari risque gros, app la présidente de l’INF. « Nous sommes en présence de deux infractions. Nous sommes en présence de coups et blessures volontaires et nous sommes en présence, on va dire, d'un homicide involontaire. Probablement qu’il n'a pas imaginé que ça finirait là. Il risque trop et il risque très gros. C'est entre 10 et 20 ans. C'est une réclusion criminelle. » a-t-elle affirmé.
LIRE AUSSI : CRIET : une femme présumée gayman en prison pour arnaque à la fausse grossesse
Selon la présidente de l'INF, le ministère béninois des Affaires sociales et de la microfinance s’est déjà saisi du dossier. Le ministère a par ailleurs décidé de prendre en charge la garde des enfants. Elle a profité de l’occasion pour exhorter les hommes à éviter ce genre de comportement car la période de l’impunité est déjà révolue.
Par décret pris en Conseil des ministres, l'Institut national de la femme (INF) été créé en 2021 par le président Patrice Talon. Ses missions consistent à lutter contre toutes les formes de violence à l'égard des filles et des femmes et à promouvoir le leadership féminin.
Commentaires
DIDINOS construction
Vraiment, c'est la fautes de qui metnent , rien que la patience dans la vie aux moment porteur
14-02-24 à 04:14
Mirabelle
Ôh seigneur Dieu 🙆 il a battue sa propre femme avec la grossesse tcho 😭😭😭mon cœur saigne 😢 armement 😭😭😭
11-02-24 à 09:03
Khady
Qu’il soit puni avec la dernière rigueur. La femme est un bijou à protéger.. avis à tous ces hommes qui traitent vulgairement la femme..
11-02-24 à 07:05
Nadège
Svp c'est très touchant mais elle doit les pardonner l'enfant et son mari parce que dieu les as déjà punir et sa bouche aussi à cause de colère et douleur
11-02-24 à 11:37
Mariette GNACADJA
Je tire chapeau à l'INF qui punis ces crimes avec la dernière rigueur.
11-02-24 à 07:08
Amed Egounleti
Que Dieu nous donne la patience
11-02-24 à 12:53
Donald
Je vous en prie beaucoup papa se ne pas sa faute depuis des années ils sont ensemble. C'est le diable papa c'est une accident. Gerer comment vous pouvez faire papa c'est votre travail
10-02-24 à 11:08
Agassou saturnin
20 de prison ferme et sa va cervi de l'eçon au autre
10-02-24 à 10:49
Que nous les humains ait la patience
Vraiment la avec la grossesse est parti comme ça 😭😭😭😭😭
10-02-24 à 09:38
La prison ne fait que punie
Et lui lâché après 20 ou 10ans Tout ça ne peut régler le problème des parents
10-02-24 à 09:35