« Le Bénin émet avec succès sa première obligation internationale libellée en dollar Us, et mobilise 750 millions de dollars sur une maturité de 14 ans », indique un communiqué de presse du Gouvernement béninois en date du 6 février 2024.
Cette émission place le Bénin dans le top 3 des pays africains ayant un meilleur crédit en dollar Us tout juste derrière le Maroc et l'Afrique du Sud. Avec une maturité de 14 ans, cette somme servira à financer les projets phares de cette année du Programme d'actions du Gouvernement.
Rencontre avec les investisseurs
Le Gouvernement du Président Patrice Talon a mis les petits plats dans les grands pour avoir ce résultat. Tout est partie d'une campagne de marketing faite du 1er au 5 février à Londres en Angleterre et à New-York aux États-Unis. Cette campagne a permis à la délégation béninoise de rencontrer plus de 150 investisseurs internationaux.
Mais plus de 200 investisseurs ont été attirés, peut-on lire dans le communiqué. « Le fort intérêt suscité par cette opération inaugurale en dollar s'est traduit par une demande considérable avec la participation de plus de 200 investisseurs internationaux.
LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi le ministère des Finances suspend les salaires de certains agents de l'Etat
Grâce à cette opportunité en dollar, plusieurs dizaines d'investisseurs américains participent à une émission internationale béninoise pour la première fois ». La souscription a explosé jusqu'à 5 milliards de dollars, soit 10 fois le montant qui a été mis en adjudication.
Commentaires
Justin
Pourquoi on ne sent pas toujours l'investissement dans le social comme prévu ? Même pour l'assistance à l'endroit des parents de triplés rien de tout ça n'est encore programmée. On attendra jusqu'à quand ?
09-02-24 à 07:53